Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
5 septembre 2023

Griffes

9782211322065

Griffes
de Malika Ferdjoukh

Ed. Ecole des loisirs
Coll. M+
17€ / 2022 / 438 p.

Le résumé de l'éditeurMorgan’s Moore, au nord de l’Angleterre. Ses villageois, ses notables, son unique auberge et ses crimes épouvantables… Un crime non élucidé reste à ce point mystérieux que Scotland Yard a dépêché sur place le superintendant Tanyblwch et son jeune adjoint, Pitchum Daybright, tout juste diplômé de la Royal School of Studies in Criminology. Ce dernier voit d’un mauvais œil les interventions de Flannery, la fille des aubergistes, qui est convaincue de pouvoir les aider dans leur enquête. Non seulement, Miss-Je-sais-Tout-sur-Tout a la langue bien pendue, mais elle a le chic pour lui faire monter le rouge aux joues. Il faut dire que la demoiselle est une peste fort charmante…

Mon avis : J'ai a-do-ré Griffes, qui est un véritable page turner, je l'ai lu en une journée malgré ses 438 pages !

Griffes nous plonge au coeur du XIXème siècle, dans un petit village reculé d'Angleterre. Une voyante arrive de Londres par la diligence du soir : elle a vu le meurtre du juge local et vient pour le prévenir. Malheureusement, c'est trop tard mais grâce à elle son meurtrier est arrêté et pendu. Trois ans plus tard, la sœur du juge est retrouvée assassinée dans son lit, la chambre fermée de l'intérieure. Un mystère que la police locale n'arrive pas à résoudre. C'est ainsi que débarquent à Morgan's Moore un superintendant de Scotland Yard ainsi que son adjoint, Pitchoum Daybright. Mais plus leur enquête se prolonge, plus le mystère s'obscurcit et les meurtres se succèdent... Pitchoum va être épaulée par Flannery, la fille des aubergistes, passionnée de criminologie et très forte en déductions... mais incroyablement envahissante et bavarde !

L'enquête est incroyablement bien menée, avec tout ce qu'il faut de suspens, d'intrigues, de frayeurs ! Le lecteur est lancé sur différentes pistes, on se plaît à tenter de deviner la vérité, sur les meurtres mais aussi sur les secrets de famille qui sont au cœur du récit. Une enquête qui n'a rien à envier aux romans policier pour adultes tant le contexte est fouillé et le récit palpitant, avec un brin d'humour bien placé. Rien de simpliste ici, même le vocabulaire est extrêmement recherché. D'ailleurs je pense honnêtement qu'il va être compliqué à "vendre" aux élèves pour le Défi Babelio car il est très gros et le prologue n'est pas franchement simple à comprendre. Mais comme je l'ai adoré, ça sera quand même plus facile ! Hâte de voir ce qu'ils vont en penser !

De Malika Ferdjoukh, j'avais déjà lu l'adaptation en BD de ses romans Quatre soeurs tome 1 et Quatre soeurs tome 2.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Secret de famille Enquêtes

 

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Affiche 3 ADO

Publicité
Commentaires
Publicité