Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
13 mai 2021

ROmy et Julius

9782812619830

Romy et Julius
de Coline Pierré
et Marine Carteron

Ed. Rouergue
2020 / 368 p. / 15,50€

Le résumé de l'éditeurElle s’appelle Romy et c’est la fille du boucher. Il s’appelle Julius et il est végétarien. Dans leur village divisé entre habitants historiques et néo-ruraux, la tension est à son comble. Et si tout semble opposer ces jeunes gens, l’amour du théâtre (et l'amour tout court) va les réunir. Marine Carteron et Coline Pierré revisitent avec humour et intelligence l’un des couples les plus emblématiques de la littérature : Roméo et Juliette.

Mon avis : Romy et Julius est une réécriture à quatre mains de Roméo et Juliette. Le récit alterne entre deux personnages, deux collégiens en classe de 3ème : Romy, la fille du boucher, qui va au collège privé comme tous ceux originaires du village, et Julius, arrivé l'année précédente, fraichement débarqué de la région parisienne avec ses parents bobos végans, et qui va au collège public, comme tous ceux qui viennent de la ville. 

Romy et Julius ne devraient même pas se croiser. Ils vivent dans des mondes opposés. Mais Romy est accro au théâtre où elle va tous les mercredis, et Julius est si timide qu'il décide de s'inscrire au théâtre pour prendre de l'assurance. Et là, c'est le coup de foudre !

Alors que Romy ne croit pas en l'amour (sa mère est partie avec un autre homme quand elle avait 6 ans), et que Julius est si timide qu'il ne parle pas aux filles, leur relation devient vite une évidence. D'autant plus que le prof de théâtre a décidé de monter Roméo et Juliette, et qu'il a choisi Romy et Julius dans les rôles titres ! Les voilà collés sérrés toute la semaine, entre répétitions, discussions à n'en plus finir et bisous... 

Mais tout bascule le jour d'Halloween : avec ses amis et sa famille, Julius participe a une manifestation assez gore pour dénoncer les violences faites aux animaux. Cette manifestation a lieu devant la boucherie du père de Romy et tous les deux se croisent alors qu'ils ne s'y attendaient pas. Julius ne savait pas que Romy était la fille du boucher, et Romy ne savait pas à quel point Julius était investi dans ce combat. 

La réécriture de Roméo et Juliette est double, à la fois, avec la pièce de théâtre que jouent les adolescents, mais aussi et surtout dans leur vie quotidienne. Tous les personnages ont été pensés pour coller avec la pièce de Shakespeare, et c'est vraiment super bien fait ! Jusqu'à la découpe du texte, qui est composé de cinq actes. 

L'histoire d'amour est vraiment superbe, ni trop mièvre ni trop simple. Les deux personnages sont adorables et on a vraiment envie que leur histoire puisse fonctionner. 

Les thèmes traités sont d'actualité et franchement réalistes. J'ai aimé que cela soit traité sans prise réelle de position de la part des autrices. C'est tout en nuance, on peut réellement comprendre les deux parties qui opposent le village. Même si on se sent plus proche de l'un ou de l'autre, le texte fait qu'il y a du négatif et du positif des deux côtés, aucun n'a tord ou raison. 

Bon ce billet est un peu décousu parce qu'il y aurait beaucoup à dire et comme je viens juste de terminer ma lecture, je n'ai pas trop de recul. Quoi qu'il en soit c'est un roman que j'ai adoré ! Vraiment on est pris dans l'histoire et on ne la quitte plus jusqu'au dénouement, qu'il est d'ailleurs un peu plus farfelu que le reste du livre mais qui permet à la tension de retomber (rassurez-vous, la fin n'est pas la même que dans la pièce !) J'aurai bien aimé suivre Romy et Julius dans la suite de leurs aventures... 

Un roman que je conseille vivement, accessible dès la 4ème/3ème. Je sais déjà à qui je vais le conseiller parmi mes élèves :-)

 

De Coline Pierré, j'ai déjà présenté La vie en vert fluo, Ma fugue chez moi, L'invention du dimanche, La folle rencontre de Flora et Max, Clara l'extraterrestre, et une nouvelle dans Elle est le vent furieux

De Marine Carteron, j'ai déjà présenté le tome 1 des Autodafeurs

Je vous conseille la petite vidéo, sur le site de l'éditeur, dans laquelle les deux autrices parlent du livre, je la trouve très sympa !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité