U4 [BD]
U4
Koridwen
Yannis
Stéphane
Jules
de Adrian Huelva (dessin)
Pierre-Paul Renders (texte)
et Denis Lapière (texte)
Ed. Dupuis
2022 / 14,95€ / 144 p.
Série en 5 tomes
Le résumé de l'éditeur : Le virus U4 a exterminé 90 % de la population en dix jours, n'épargnant que des adolescents entre 15 et 18 ans. Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane ne se connaissent pas, mais comme tous les autres experts du jeu en ligne « Warriors of Time » (WOT), ils ont reçu un étrange message juste avant qu'Internet ne s'effondre : le maître du jeu, Khronos, les convoque à un rendez-vous à Paris. Pour remonter le temps. Afin d'empêcher la catastrophe.
Une adaptation percutante de la quadrilogie phénomène du roman young adult. À la fois culte et visionnaire...
Mon avis : J'avais beaucoup aimé les romans de cette série (Yannis, Stéphane, Jules, Koridwen), j'ai trouvé ça génial d'apprendre qu'une adaptation était prévue ! Les romans fonctionnent bien au collège, j'avais d'ailleurs acheté les quatre dès mon arrivée dans mon nouveau collège en septembre. J'ai donc mis les quatre BD dans ma commande dès qu'elles ont été publiées.
On retrouve avec plaisir nos quatre héros, Yannis, Koridwen, Stéphane et Jules ainsi que les personnages secondaires. Le principe est le même que pour les romans : pas d'ordre de lecture, chaque titre présente l'histoire pendant la même période, avec un point de vue différent. Certaines scènes se recoupent donc, je crois même qu'ils y a certaines cases des BD qui sont identiques ou presque.
Bien sûr, c'est une bande-dessinée, il y a donc moins de détails que pour les romans mais à part cela, je les ai trouvé assez fidèles. Deux petits bémols pour moi cependant :
-Je m'attendais à une fin, comme avec les romans. Or après les avoir achetés j'ai découvert qu'il y avait maintenant une 5ème BD, Khronos, qui adapte la fin de l'aventure. Ces quatre BD ne sont donc pas suffisantes, j'ai été frustrée ! Je mettrai sur 5ème tome dans ma prochaine commande afin que les élèves ne soient pas frustrés !
-Les dessins ne me plaisent pas beaucoup. Encore une fois, c'est quelque chose de personnel mais j'aurai apprécié quelque chose de plus fin (cela dit, une fois pris dans l'histoire on oublie).
Une adaptation que j'ai pris plaisir à lire et qui devrai sans aucun doute plaire à mes élèves !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur