blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

13 janvier 2017

U4.Stéphane

9782092556160

U4.Stéphane
de Vincent Villeminot

Ed. Nathan
Ed. Syros
2016 / 382 p. / 16,90€

La 4ème de couvertureU4 : Stéphane, Yannis, Koridwen, Jules ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu à un virus U4, qui a décimé 90% de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous. 

"Je m'appelle Stéphane. Je vis à Lyon. C'est le chaos. Des bandes de jeunes comencent à piller les appartements vides. D'autres investissent les lycées déserts... Moi je préfère attendre mon père, chez nous. Et s'il ne revient pas, j'irai au rendez-vous. J'irai jusqu'à Paris pour le retrouver dans son bunker de l'armée."

Mon avis : Après la lecture de Yannis l'été dernier, j'avais très envie de découvrir les autres tomes de cette incroyable quadrilogie dont les volumes se lisent dans l'ordre de notre choix. C'est au dernier salon de Montreuil que j'ai acheté les 3 autres volumes et que j'ai pu en faire dédicacer deux.  
Après Yannis, j'ai choisi de lire Stéphane car c'est le personnage le plus proche de Yannis et j'avais envie d'en savoir plus sur leur relation (et je ne voulais pas oublier l'histoire de Yannis avant d'avoir lu celle de Stéphane). 

Comme pour Yannis, j'ai beaucoup aimé l'histoire ! Je ne vais pas revenir sur tout mais juste sur quelques points qui m'ont marqué.
J'ai trouvé que Stéphane, dans ce roman-là, était très (trop?) différente de ce que les autres voient d'elle dans les trois autres romans. Presque tous les personnages paraissent très forts et courageux mais sont morts de peur quand on lit leur point de vue. Mais pour Stéphane, cela est décuplé. Les autres personnages (y compris les personnages secondaires) la prennent pour une dingue très sure d'elle et qui gère très bien. Sauf que c'est loin d'être le cas. Et j'ai trouvé que la différence de point de vue allait un poil trop loin. 

J'ai trouvé intéressant que Stéphane soit la fille d'un médecin réquisitionné par l'armée, ça permet de donner des informations aux lecteurs de façon plus crédible. Cela dit, j'aurai aimé en savoir plus sur ce père et ses agissements. 

Par contre, j'ai bien aimé la fin (alors que celle de Yannis m'avait laissée un peu sceptique). Ici, la fin est la même mais le point de vue différent la rend plus acceptable pour moi. Même si je trouve que cela manque toujours d'explications (sur le virus, sur les militaires...)

En conclusion, un tome qui m'a beaucoup plu, je me suis empressée de me plonger dans Jules dès la fin de Stéphane

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Orbe
-L'avis de Lirado

 

défibabelio2016-2017

 

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:39 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur U4.Stéphane

Nouveau commentaire