blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

16 janvier 2017

U4.KOridwen

9782748516586 (1)

U4.Koridwen
de Yves Grevet

Ed. Nathan
Ed. Syros
2016 / 374 p. / 16,90€

La 4ème de couvertureU4 : Koridwen, Jules, Stéphane, Yannis ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu à un virus U4, qui a décimé 90% de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous. 

"Je m'appelle Koriddwen. Je suis la dernière survivante du hameau de Menesguen. J'ai décidé de me rendre à Paris. 541 kilomètres en tracteur, c'est de la folie, mais toute seule ici je suis trop vulnérable. Ma grand-mère m'a toujours dit que j'aurais un destin exceptionnel. C'est le moment de le vérifier."

Mon avis : J'ai garde Koridwen pour la fin car j'avais lu quelque part qu'il fallait mieux le lire en dernier... et j'ai bien fait ! Après Yannis, Stéphane et Jules, Koridwen clôture bien la série puisque, sans rien révéler d'important, je peux dire que la fin est... intéressante !

J'ai bien aimé le personnage en lui-même, j'ai aimé ses parti pris et ses hésitations. J'ai aussi aimé le personnage de Max, ce n'est pas si souvent qu'on trouve des handicapés dans les romans (sauf en tant que personnage principal). 

Du coup, c'est le moment de faire un bilan sur la série, ou tout du moins sur des 4 tomes (j'hésite encore à lire Contagion). Dans l'ensemble, j'ai vraiment beaucoup aimé cette série ! J'ai lu Yannis en août puis les 3 autres fin décembre en quelques jours tellement j'étais prise dans l'histoire. Cela dit, il y a quand même des moments où j'ai trouvé que c'était redondant (les passages entre Lyon et Paris pour Yannis et Stéphane, quelques épisodes dans Paris qui sont répétés 3 ou 4 fois). 
Je trouve que Koridwen est quand même différent et mérite réellement d'être lu en dernier. L'aspect mystique est bien plus important et a réellement de l'importance sur le récit. J'ai trouvé dommage que ce ne soit pas le cas dans les autres également. 
Mais finalement, ce qui m'a le plus déçu ce sont les fins. Des suites seraient-elles en préparation ? (si je ne me trompe pas, Contagion n'est pas la suite). Il y a tant de questions sans réponses !!

Dans tous les cas, une superbe série que je recommande sans hésiter! 
Pour mes collégiens, j'attendrai qu'ils sortent en poche car le nombre de pages les rebute toujours mais sinon c'est facilement lisible dès le milieu du collège voire avant pour les bons lecteurs. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Orbe

défi-PKJ-janvier

17. Le héros de votre livre a moins de 18 ans : Koridwen
24. Croisez le mot "lumière" dans votre lecture
29. Le héros de votre livre est en fuite / traqué / poursuivi

113372342
Catégorie prénom : KORIDWEN (ligne 1)

Tags : , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:03 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur U4.KOridwen

Nouveau commentaire