17 janvier 2017
Une guerre pOur mOi...
Une guerre pour moi...
de Thomas Scotto (texte)
et Barroux (dessin)
Ed. Les 400 coups
Coll. Carré blanc
2015 / 13,00€ / 32 p.
La 4ème de couverture : Amal, c'est mon frère de tous les jours.
Il est né un soir de rage.
Sans éclairs,
sans tonnerre,
juste son cri en mitraillette.
Moi, je suis arrivé bien après.
C'était normal qu'il m'apprenne la vie.
Pour certains, la guerre, c'est la réalité.
Pour d'autres, c'est un jeu.
Et il y a les autres....
Mon avis : Une guerre pour moi... est encore un album que j'ai reçu pour le Swap album (je vous avais prévenus, j'ai été gâtée !). Il s'adresse, selon l'éditeur, aux enfants "à partir de 7 ans". Et s'il est vrai que le texte n'est pas compliqué, il me semble que 7 ans c'est quand même un peu jeune. Ou tout du moins, cet album doit être lu accompagné d'un adulte. Je pense par contre qu'il trouverait tout sa place en collège.
Dans cette histoire, il y a beaucoup de choses indéterminées : le lieu, la guerre, le contexte, l'identité des personnages. Le lecteur ne sait pas grand chose. Il sait que le jeune garçon admire son grand frère et qu'il serait prêt à tout pour lui et pour lui ressembler. Il sait que leur pays est en guerre et qu'Amal aimerait se battre, qu'il le fait en quelque sorte à sa façon. Et que son petit frère court tous les dangers dans cette guerre, cette double guerre.
Il y a de beaux jeux de mots dans cet album tout en poésie. Mais il n'y a pas vraiment d'espoir.
Cet album est dur, il est triste et fort.
Il montre toute l'absurdité de la guerre qui entraîne avec elle des enfants conplètement innocents qui devraient jouer à autre chose qu'à la guerre.
Une belle lecture.
+ d'infos :
-L'éditeur
Challenge Je lis aussi des albums n°3
Tags : album, challenge Je lis aussi des albums, fiche de lecture, guerre, littérature, littérature jeunesse, livres, swap