blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

27 juillet 2016

U4.Yannis

9782092556153

U4.Yannis
de Florence Hinckel

Ed. Nathan
Ed. Syros
16,90€ / 2015 / 438 p.

La 4ème de couverture : U4 : Yannis, Stéphane, Jules, Koridwen ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu à un virus U4, qui a décimé 90% de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous. 

"Je m'appelle Yannis. Mes parents et ma soeur sont morts sous mes yeux. Depuis, leurs fantômes m'accompagnent partout. Il faut que je quitte Marseille avec mon chien, sinon je vais devenir fou. Je n'ai plus qu'un espoir : arriver à temps au rendez-vous, à Paris."

Mon avis : Une série dont on a énormément parlé ces derniers mois, j'ai un peu hésité avant de la lire mais avec ces auteurs géniaux et ce principe de récit à 4 voix, je ne pouvais que succomber. 

Bien évidemment, je ne le regrette pas ! Pour l'instant je n'ai lu que Yannis, mais j'ai hâte de découvrir les autres. 

Yannis est un lycéen comme les autres. Mais le jour où il n'y a plus que des adolescents qui sont encore en vie, chaque particularité fait la différence. Yannis est un lycéen, mais il est aussi Adrial, chevalier de WOT, ce jeu en réseau très prisé des ados. Et avant que toute connexion ne s'éteigne, le créateur de WOT, Khronos, a donné rendez-vous aux experts de WOT à Paris, le soir de Noël. Il aurait une solution au virus qui s'est propagé à travers le monde. Yannis prend sont courage à deux mains et fait son sac : il est prêt à traverser la France pour rejoindre Paris à temps. Son périple durera deux mois et sera semé d'embûches. Mais sur sa route, il sera seul au début, puis accompagné de quelques adolescents prêts à le suivre. Seulement, il ne s'agit pas que de se rendre à Paris. Il s'agit d'éviter les groupes d'ados devenus archi-violents, et aussi les militaires qui, bizarrement, semblent avoir survécus. 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman que j'ai lu d'une traite ! Il y a quelques petits points que j'ai trouvés un peu trop faciles (la fin notamment), mais j'attends d'avoir lu les quatre pour me faire une idée plus précise ou pour voir s'il y a une explication. 

Le seul vrai petit bémol pour moi, c'est le chien Happy. Je n'y connaîs rien en race de chien donc la description de l'auteure ne m'a pas parlé mais pour moi Happy, c'est lui :

730081233

Happy, le chien de Sept à la maison. Donc quand le Happy de Yannis attaque, ça me fait vraiment bizarre ;-)

Une bonne lecture !

 

111458994

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Nathalie (Délivrer des livres)
-La présentation de la saga par Calypso et son avis sur Yannis
-L'avis de Orbe
-L'avis de Lirado
-Le site de l'auteure

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:31 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur U4.Yannis

    Il faut que je découvre cette série ! Un achat pour le CDI ?

    Posté par Noukette, 27 juillet 2016 à 10:32 | | Répondre
    • Trop gros pour mes élèves je pense. Peut-être quand il existera en poche, ou alors si des élèves le réclament. Mais sinon pour le niveau, oui ça passe.

      Posté par petite noisette, 28 juillet 2016 à 18:54 | | Répondre
Nouveau commentaire