blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

12 août 2021

Dix minutes en mOde paniQue

9782748526851

Dix minutes en mode panique
de Jean-Christophe Tixier

Ed. Syros
Coll. Souris noire
2020 / 5,99€ / 139 p.

La 4ème de couvertureLes règles du jeu de la peur sont simples. Chaque joueur a dix minutes pour effrayer les autres, le premier qui hurle perd la manche. Tim, Léa, Félix et Jade sont confiants, mais Maho les met K.-O. par surprise. Sa hantise à lui : le réchauffement climatique. Le lendemain, il se rend justement à une manifestation pour la défense de l’environnement. Au milieu de la foule, tandis qu’une action violente se prépare, la peur n’a plus rien d’un jeu d’enfant…

Mon avis : Je n'ai jamais lu de romans de la série "dix minutes...", Jean-Christophe Tixier en a écrit déjà un certain nombre. J'ai acheté celui-là pour le CDI car je cherchais à renouveler un peu les romans policiers et que le thème de l'écologie m'a paru intéressant. 

C'est un petit roman facile à lire, simple. Maho participe à une manifestation contre la construction d'un centre commercial en pleine campagne. Mais il surprend des manifestants qui préparent des cocktails Molotov à jeter sur les policier. Maho est indécis : doit-il oublier ce qu'il a vu, quitte à les laisser polluer la nature environnante ? Doit-il prévenir la police et passer dans l'autre camp ? Alors qu'il hésite, les manifestants l'enferment dans une cabane. Mais rapidement, tout dégénère et policiers et manifestants s'affrontent...

L'histoire est sympathique mais je ne suis pas plus emballée que ça. Le propos de l'auteur est de montrer qu'il faut rester raisonnable dans ses combats. Les extrémistes ne servent pas forcément la cause dont ils parlent. C'est un sujet qui peut amener le débat entre lecteurs. Cela dit, c'est un récit haletant et facile à lire mais je crois que je suis déçue du "10 minutes" qui finalement ne sert à rien dans l'histoire ! J'étais curieuse de voir comment l'histoire allait traiter ce thème or il n'est pas traité. Finalement je crois qu'avec un autre titre j'aurais davantage apprécié l'histoire (oui c'est bête ^^) 

 De Jean-Christophe Tixier, j'ai déjà présenté Lancer l'alerteLa traverséeFoulée d'enfer et Quand vient la vague

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de CapOCapesDoc

Ecologie

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:49 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Dix minutes en mOde paniQue

Nouveau commentaire