29 août 2018
FOulée d'enfer
Foulée d'enfer
de Jean-Christophe Tixier
Ed. Rageot
Coll. Heure noire
2014 / 160 p. / 7,30 €
La 4ème de couverture : Alex court. Ces hommes à moto derrière lui veulent le faire taire, il le sait. Ses jambes sont en feu, ses poumons explosent, mais il doit continuer. Devenir une machine à courir. Pour Omar. Pour Stessy. pour son père. Tout à commencé si bêtement, il y a quelques jours, par un cambriolage...
Mon avis : Alex est passionné de course. Son pote Omar est son entraîneur, quant à Stessy la soeur de ce dernier, elle saute des haies et ne laisse pas Alex indifférent. Leur vie est tranquille, rythmée par les entrainements et les moments en famille.
Jusqu'au jour où une vague de cambriolage sévit dans le quartier. Les voisins, dont le père d'Alex, décide de former un comité de surveillance qui fera des rondes tous les soirs. Mais Alex soupçonne un voisin d'avoir menti sur le cambriolage qu'il a subit. Alors qu'il cherche des prevues avec Omar, tout part de travers. Le voilà avec des tueurs à ses trousses !
Foulée d'enfer est un roman sympathique que j'ai bien aimé lire. On s'attache vite aux différents personnages et on a envie d'avoir le fin mot de l'histoire ! Ce thriller mélange habilement le racisme ordinaire et une belle histoire d'amitié. De plus, j'ai bien aimé que les personnages soient passionnés d'athlétisme, c'est assez original. Une belle découverte !
De Jean-Christophe Tixier, j'ai déjà présenté La traversée et Quand vient la vague.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de lirado
Catégorie Déplacement / Moyen de transport : FOULEE (ligne générale 7)
Tags : amitié, challenge Petit Bac, fiche de lecture, littérature, littérature jeunesse, livre, racisme