blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

11 août 2021

Lancer l'alerte

9782700258691-001-T

Lancer l'alerte
de Jean-Christophe Tixier

Ed. Rageot
Coll. Heure noire
2021 / 8,10€ / 218 p.

La 4ème de couvertureCésar comprend vite. L’énorme 4 x 4 qui a failli le tuer alors qu’il faisait du vélo  ; les tags d’insultes sur les murs de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la Segika, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. Médias et associations s’emparent de l’affaire.
César est perdu. C’est qu’il aime Lou-Ann, dont le père est un cadre dirigeant de la firme. Mais il se décide à agir…

Mon avis : Je ne lis presque plus de romans policiers, pourtant quand j'étais au collège j'en lisais énormément ! Je crois que j'ai l'impression d'avoir fait un peu le tour. Pourtant, quand ce titre est arrivé au collège parmi les spécimens envoyés aux profs, je me suis dis qu'il serait intéressant pour l'EMI. En effet, le sujet des lanceurs d'alerte est quelque chose d'intéressant, mais pas forcément traité en classe en collège (c'est complexe), et encore moins en littérature jeunesse. 

Lancer l'alerte est un roman qui met en scène une femme lambda, qui poste une vidéo la montrant déversant des produits chimiques dans la nature, sur ordre de son patron. Elle n'arrivait plus à passer outre et sa conscience lui a dit d'agir. Mais cette femme n'est pas une militante et elle est vite dépassée par les événements. Le personnage principal, c'est son fils, César. César a 17 ans et s'il est fier de sa mère qui l'élève seule, il se serait bien passé de ce scandale qui touche toute la vallée. En effet, dans leur coin perdu de campagne, tout le monde travaille dans la même usine que sa mère. Alors s'ils sont concernés par la pollution des eaux, ils le sont également par le risque de chômage qu'engendrait la fermeture de l'usine. C'est rapidement un engrenage qui va tout broyer sur son passage : Les insultes, les menaces, les disputes. César et sa mère ne sont plus tranquilles nul part. 

Et puis il y a Lou-Ann, la petite amie de César. Lou-Ann dont le père fait partie des dirigeants de l'usine. Lou-Ann qui doit choisir un camp mais qui aimerait ne pas avoir à le faire. 

J'ai beaucoup aimé cette lecture ! Je l'ai trouvée à la fois palpitante, le récit est très bien mené, et intéressante, car on apprend des choses sur les lanceurs d'alerte. Il y a également la petite adaptation de Roméo et Juliette avec l'histoire entre César et Lou-Ann.

Petit bémol selon moi : la couverture ! Elle est jolie mais je trouve qu'elle ne reflète pas le récit. On dirait ici qu'il va beaucoup être question de numérique, de dossiers cryptés, cachés, échangés... Or quasiment pas ! Il est question des réseaux sociaux, oui, mais sinon c'est un récit vraiment encré dans les faits, dans l'action. 

A la fin de ce spécimen envoyé aux enseignants, il y a un dossier pédagogique avec une séquence entière à destination des enseignants de français pour les 4è ou 3è. En tant que prof-doc, il y a des choses très intéressantes à traiter en EMI/EMC.

De Jean-Christophe Tixier, j'ai déjà présenté La traversée, Foulée d'enfer et Quand vient la vague

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:19 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Lancer l'alerte

Nouveau commentaire