Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
15 janvier 2018

Quand vient la vague

CVT_Quand-vient-la-vague_3924

Quand vient la vague
de Manon Fargetton
et Jean-Christophe Tixier

Ed. Rageot
15,90 € / 2018 / 270 p.

La 4ème de couverture : Bouleversée, Nina quitte la maison familiale et jette ses clés dans une bouche d'égout... Quelques mois plus tard, Clément, son frère, se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, cette "vague" qui l'a submergée, l'obligeant à disparaître...

Mon avis : Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Rageot pour cette lecture qui m'a donnée beaucoup de plaisir !

Quand vient la vague est un roman qui traite de la famille. Qu'est-ce qu'une famille ? Les liens du sang forment-ils une famille ? Doit-on forcément être honnête avec les membres de sa famille ? 

Le récit est composé de deux narrations qui alternent. Celle de Nina, qui découvre des choses sur sa famille et qui décide de fuguer car elle ne peut plus vivre avec ses parents. Et celle de son petit frère Clément, un an après, qui décide de mener l'enquête pour la retrouver. Les deux personnages vont faire la même découverte à un an d'écart mais leur réaction sera totalement différente. Cette découverte est une véritable vague qui submerge Nina, à l'image des vagues qu'affrontent son frère sur sa planche de surf. Alors que Nina est complètement bouleversée, elle ne peut pas révéler au grand jour ce qu'elle a découvert. Après plusieurs semaines à chercher des détails du secret, elle ne peut toujours rien avouer à sa famille. Elle qui livre peu ses sentiments habituellement, se renferme encore un peu plus. Jusqu'au jour où elle rencontre Jules, un jeune homme gay rejeté par ses parents. Elle trouve en Jules la personne qu'il lui fallait pour aller de l'avant et prendre enfin une décision face à ce secret. Jules et Nina s'enfuient. Loin de Lacanau et Bordeaux, ils espèrent pouvoir repartir à zéro, construire une amitié choisie, plus forte qu'une famille imposée. De son côté, Clément découvre le secret mais ne comprend pas la fuite de sa soeur. Tout ce qu'il veut, c'est la revoir pour être sûr qu'elle va bien. Les deux adolescents n'étaient pas très proches mais pour lui Nina fait entièrement partie de sa vie, à côté du surf dont il aimerait faire son métier. Son enquête va l'amener vers différentes amitiés auxquelles il n'aurait pas pensé quelques temps plus tôt. 

Outre le questionnement sur la famille, dans ce superbe roman il sera question des SDF et également de l'association le Refuge qui vient en aide aux jeunes gay rejetés par leur entourage. On voit que les auteurs ont a coeur de faire passer un message de respect envers toutes les personnes qui ne vivent pas exactement comme la majorité des gens. Que ça soit parce qu'elles sont homosexuelles ou parce qu'elles ont décidé de vivre dans la rue. Ce récit est un hymne au respect et à la tolérance. Respect des choix de chacun, même si soi-même on ne réagit pas de la même façon. Tolérance envers ceux qui vivent différemment. 

J'ai apprécié également toutes les références au street art. Et ça m'a beaucoup parlé car quand j'habitais à Bordeaux, moi aussi j'ai photographié par mal d'oeuvres qu'on trouve sur les murs de cette ville. 

Quand vient la vague est un véritable page turner que j'ai lu très rapidement tant le récit est agréable à lire et l'envie de connaître la chute prenant. Un livre coup de coeur que je recommande chaudement !

"Une réponse acerbe monte aux lèvres de Clément. Il la retient. Il déteste les conflits. Il fait tout pour les éviter, même si ça implique parfois de passer pour un lâche. Ou d'en être un." (p.17)

"Quand il paraît enfin sur le trottoir, c'est comme une éruption qui emporte tout. J'attendais qu'il se montre, et pourtant je refuse cette vision. J'ai envie de lui hurler qu'il ne doit pas être là, que ce n'est pas lui, qu'il n'a pas le droit. J'entends encore sa voix se plaindre de la météo nantaise. Elle est comme une vague qui me fauche et m'engloutit. Je suis presque K.-O." (p.87)

"Faut savoir ce qu'on veut dans la vie, et pourquoi on le fait. Les autres ne doivent pas être là pour dicter mes choix, affirme-t-il." (p.188)

"-Et les livres dans tout ça ? je l'interroge
-Ils permettent d'expérimenter tout ce qu'on n'aura pas le temps de vivre. j'aime lire. Depuis toujours." (p.190)

+ d'infos :

-Le site de l'éditeur
-Le site de Jean-Christophe Tixier
-L'avis de La Croque-Livres
-L'avis d'Agathe

Publicité
Commentaires
0
C'est un coup de coeur pour moi !!
Répondre
Publicité