blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

15 janvier 2018

RaisOn et sentiments

raisons-sentiments-nobi

Raison et sentiments
d'après Jane Austen
de Po Tse (dessin)
et Stacy King (texte)

Ed. Nobi Nobi
Coll. Les classiques en Manga
10,75 € / 2017 / 308 p.

La 4ème de couverture : Marianne et Elinor Dashwood sont deux soeurs très différentes, l'une est impulsive tandis que l'autre est très réservée. Pourtant, elles doivent toutes deux faire face à la mort de leur père et à ses conséquences. L'attachement d'Elinor pour le timide Edward Ferrars e voit détruit par l'opposition familiale de celui-ci tandis que la romance entre Marianne et le beau John Willoughby se termine en trahison et en humiliation publique... Les deux soeurs arriveront-elles à trouver le bonheur et à surmonter ces épreuves que la vie leur impose ? 

Mon avis : Je poursuis ma lecture des adaptions de classiques en manga chez Nobi Nobi, avec cette fois un titre que je connais bien, étant une grande admiratrice de Jane Austen. 

Pour la première fois, j'ai été légerement déçue par cette adaptation que j'ai trouvé un poil caricaturale. Je ne suis pas super fan des dessins que j'ai trouvé un peu datés.

Quand à l'histoire, si elle respecte dans les grandes lignes celle du roman, j'ai trouvé qu'on ne se rendait pas bien compte des enjeux de l'époque et que, du coup, elle paraissait assez nunuche (ce que l'on reproche souvent à Jane Austen lorqu'elle est lue sans y prêter réellement attention). Raison et sentiments est quasiment une tragédie (bon, excepté la fin puisque tout s'arrange). Les positions de chacun sont compliquées et la passion est souvent destructrice. Mais ici, Marianne paraît hystérique et les hommes sont trop effacés. Heureusement, Elinor semble plus à son avantage. 

Dans l'ensemble, c'est une lecture sympa mais je préfère largement le roman. 

raison-sentiments-illust-1

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Logo-Challenge-Classique-1-copie
Lecture n°3 (adaptation en manga)
1811

Thème L'amour à la page

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:53 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires sur RaisOn et sentiments

    Je me demandais si j'allais le proposer à l'achat... Mais après avoir lu ton billet, on s'en passera !!

    Posté par Nathalie, 15 janvier 2018 à 09:33 | | Répondre
    • Je ne me rends pas vraiment compte de ce que penserai un lecteur qui ne connait pas le roman... Mais c'est sûr que dans la collection il y a beaucoup mieux !

      Posté par petite noisette, 17 janvier 2018 à 08:30 | | Répondre
  • Merci pour ton billet
    Ah zut
    J'imagine que c'est un pis-aller possible de l'adaptation (qu'elle soit manga ou autre) J'avais noté aussi cette "simplification" pour Tom Sawyer, voire même arrangements pour, aussi, mieux coller à notre époque. Mais peut-être vaut-il mieux lire ce manga avant le roman alors?

    Posté par Blandine, 15 janvier 2018 à 21:06 | | Répondre
    • Je n'avais pas remarqué pour Tom Sawyer mais je ne connais pas le roman, ça doit venir de là. C'est sûr que dans les adaptations il y a toujours des arrangements...
      Je crois qu'on peut tout simplement se passer du manga si on a envie de lire le roman...

      Posté par petite noisette, 17 janvier 2018 à 08:31 | | Répondre
Nouveau commentaire