La traversée
La traversée
de Jean-Christophe Tixier
Ed. Rageot
9,50 € / 2015 / 157 p.
La 4ème de couverture : Jeune Africain, Sam voyage à bord d'un bateau de migrants : destination l'Europe. Pour tout bagage, lui et ses compagnons emportent le souvenir des visages de leur proches, une médaille offerte par une petite soeur ou un gri-gri.
Partir.
Construire un ailleurs. Tous en ont rêvé.
Ils tentent d'y croire encore, tandis que la mer grossit. Soudain, la tempête éclate...
Mon avis : Voici un roman facile à lire (accessible dès 11 ans d'après l'éditeur) dont le dessin de couverture nous résume parfaitement de quoi il est question : Samtente de traverser la Méditerranée avec d'autres Africains. On lui a demandé de tenir la barre et on lui a confié la boussole, direction le Nord. Mais quand la tempête arrive et que le bateau chavire, Sam se souvient de ce qui l'a conduit ici.
Le récit alterne entre le présent, Sam et ses compagnons dans le bateau puis dans l'eau, tentant de lutter pour leur survie; avec que des flash-backs présentant différentes personnes qu'il a croisées sur sa route. De son meilleur ami laissé au pays à cette jeune fille qui a voyagé un temps avec lui avant d'être parquée dans un camps en Libye, en passant par sa petite soeur, mais aussi ce jeune garçon rencontré dans le camps. Sam est débrouillard et altruiste. Mais cela suffira-t-il pour le sauver et sauver ses compagnons ?
La Traversée est un texte fort, prenant, qui ne laissera pas indifférent. La fin est étonnante et permet de prolonger le récit en s'interrogeant. J'ai beaucoup aimé ce roman, et j'espère que mes élèves l'aimeront également !
De Jean-Christophe Tixier, j'ai déjà parlé de Quand vient la vague.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le site de l'auteur
-L'avis de Virginie
-L'avis de Bob et Jean-Michel
Catégorie Déplacement / Moyen de transport : TRAVERSEE (ligne générale 2)