blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

14 novembre 2020

7 rue des écOlOs 1.On n'est pas nés pOur Obéir !

9782278098361-001-T

7 rue des écolos
1.On n'est pas nés pour obéir
de Sophie Dieuaide (texte)
et Chloé Vétel (dessin)

Ed. Didier jeunesse
11,90€ / 2020 / 160 p.

La 4ème de couvertureRas-le-bol de l'arrosage, du binage, du désherbage. Armand, Lili, Violette, Oscar et Charlie ont craqué.
Avoir un jardin sur les toits, tout le monde en rêve. Mais ça tourne au cauchemar quand vous recevez des ordres du matin au soir.
"On n'est pas nés pour obéir !" a déclaré Lili.
"Les parents, y nous font touzours tavailler au potager", a ajouté le petit Charlie.

Mon avis : Voici l'histoire d'un petit groupe d'adolescents qui vit dans un immeuble un peu particulier. Les adultes se sont mis d'accord pour aménager le toît de l'immeuble en jardin. Chacun fait sa part : planter, arroser le potager, s'occuper de la poule... Mais les enfants sont mis à contribution pour les tâches les plus ingrates et n'ont pas leur mot à dire. Le jour où les adultes achètent le matériel pour de l'aquaponie ainsi que des truites qui seront... mangées ! ... ils décident de prendre les choses en main !

Parallèlement, l'histoire commence avec le déménagement de Violette. Ces parents viennent de se séparer et elle va vivre en alternance 15 jours chez son père et 15 jours chez sa mère. Pour qu'elle puisse continuer à vivre les aventures de l'immeubles, ses amis décident de lui écrire un journal, à la main, et de le lui envoyer plusieurs fois par semaine. 

C'est un petit roman rafraichissant et original. Les 4 adolescents sont intéressants, ils savent ce qu'ils veulent et font des recherches pour mettre en oeuvre leurs projets. Ils se prennent en main. 

Les adultes aussi sont intéressants. Ils ne sont pas vus d'un très bon oeil par les enfants mais en tant que lectrice adulte et mère, je trouve qu'ils sont assez réalistes et attachants. 

Le seul personnage que je n'ai pas trop aimé est Charlie, le petit frère qui suit la troupe d'adolescents. J'ai eu du mal à le cerner. Il a des réflexions d'un enfant de 2 ans, il se comporte comme tel mais... il sait lire ! De plus il zozote mais j'ai trouvé son zozotement peu crédible (par exemple il dit "touzours" et "potager"). J'avoue que je n'aime pas trop le cliché du petit enfant qui zozote parce qu'il ne sait pas encore bien parler (ce qui semble être le cas ici). Bref, ce n'est pas très grave. 

Dans l'ensemble c'est un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire !

De Sophie Dieuaide, j'ai déjà présenté OEdipe schlac ! schlac ! et La vie rêvée ou presque de Manon D.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:50 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur 7 rue des écOlOs 1.On n'est pas nés pOur Obéir !

Nouveau commentaire