19 juillet 2013
La vie rêvée Ou presQue de ManOn D.
La vie rêvée ou presque de Manon D.
de Sophie Dieuaide
Ed.Casterman
2012 / 15€ / 230 p.
La 4ème de couverture : Comme moi, il avait tout de suite voulu qu'on se revoie. Il fallait juste trouver un premier prétexte et c'est lui qui en avait eu l'idée à la fin de l'anniv d'Agathe.
-Tu sais dans quel lycée tu iras l'année prochaine, Manon ? Si tu veux, je te fais visiter le mien ?
-Euh oui, pourquoi pas ?
Mon avis : Ce roman est déjà superbe en tant qu'objet. La couverture souple, les couleurs flashy, l'élastique pour le refermer... Tout donne envie de le prendre en main. A l'intérieur, Le texte saisi en noir sur blanc alterne avec de l'écriture manuscrite de différentes couleurs, avec des dessins, des collages, du surlignage...
Ce livre est souvent présenté dans les listes de romans à acheter en CDI pour attirer le lecteur de faible niveau ou ayant des problèmes divers de lecture. En effet, sa présentation fait que le rythme de lecture est cassé, que l'élève qui a du mal à se concentrer longtemps peut "picorer" des informations ici et là et se prend à l'histoire beaucoup plus facilement qu'avec une pleine page de texte.
Quant à l'histoire en elle-même, elle est très sympathique, même si elle ne présente rien de vraiment original. A la manière du Journal d'Aurore, la jeune héroïne couche sur le papier sa vie quotidienne et ses petits problèmes. C'est le genre de romans qui plaira sans aucun doute à la collégienne lambda. Bien écrit, ce roman est en réalité un deuxième tome. Mais j'avoue que je n'ai découvert qu'après ma lecture qu'il avait un tome un, Pensées de Manon D. sur moi même. Ca ne pose aucun problème de lire ce deuxième tome tout seul.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur