13 novembre 2020
PrOtOcOle d'UtilisatiOn du CDI 11/2020
En septembre je vous avais présenté le protocole que j'avais mis en place pour la rentrée.
Je vous présente donc maintenant ce qui a été mis en place en novembre. Dans mon collège on a mis en place le principe une classe/une salle à partir du 09/11. Les élèves ont cependant accès aux salles spécialisées (y compris le CDI pour les séances). Nous avons énormément de groupes mélangés, qui sont conservés, donc ça fait quand même beaucoup de mélanges et de mouvement à chaque heure. Par exemple, nous avons 2 classes de 4ème à 27 qui sont dispatchés en 3 groupes pour le français, les SVT, la techno et la physique-chimie, sans parler de la LV2 et du latin. Nous avons des classes avec un groupe qui fait allemand bilangue, un groupe qui fait allemand LV2, et deux groupes qui font espagnol. Nous avons aussi beaucoup de demi-groupes (anglais, histoire-géo). Tout cela fait que pour les heures de permanence c'est assez peu souvent des classes entières, mais plus régulièrement des groupes (parfois 3 élèves, ou 6, ou 12 ou 18... bref ça dépend de ce que le reste de la classe a comme cours).
Pour éviter les brassages au CDI, j'ai donc regardé les perm régulières (il y en a plein) et j'ai choisi des créneaux pour toutes les classes (ou presque). Souvent, j'ai pris des groupes de 12 ou 18 plutôt qu'une classe entière puisque les AED, pour éviter le brassage, prennent chaque classe dans une salle différente, or nous n'avons que 3 AED. Il vaut donc mieux que je prenne un groupe complet à 12 plutôt que 18 élèves d'une classe et les 7 autres vont en perm (j'ai 18 places au CDI). Je ne sais pas si je suis très claire ??! Lorsque le groupe est à moins de 18 élèves, ils sont obligés de venir au CDI. Ca permet de soulager les AED qui sont absolument débordés* et chacun sait à l'avance qui va où.
J'ai fait exactement le même principe de créneaux réguliers pour les temps du midi. Nous avions 2 services le midi, maintenant 3. Le "temps du midi" est de 11h30 à 13h40 mais la cantine n'ouvre qu'à 12h. Moi je mange de 12h à 12h40. Avant de 11h30 à 12h je ne prenais pas d'élèves, ceux qui n'ont pas cours sont en récré. Je prenais un groupe d'élèves (sur inscription) de 12h45 à 13h40. Là, pour permettre à toutes les classes d'avoir un créneau, j'ai ajouté le créneau de 11h30 à 12h. Ce qui fait que maintenant il y a 2 créneaux par midi et chaque classe a un créneau pour venir (sur une quinzaine), sauf les classes qui terminent toute la semaine à 12h30 puisque le temps du midi ne leur permet que de manger.
Voilà pour l'organisation !! C'est pas l'idéal, je vais peut-être modifier des choses dans les semaines à venir, mais au moins c'est organisé.
Pour les perm, après une semaine d'expérimentation, je trouve ça vraiment pratique. Pour le midi, ça demande encore à être pris en main par les élèves. Si vraiment j'ai peu d'élèves, je mettrai 2 ou 3 classes par créneaux (en les séparant dans le CDI).
***
*Dans mon collège 2 collègues sont absents car personnes à risque. Ils envoient du travail. Les AED prennent les élèves sur le créneau de la matière pour leur faire faire ce travail. C'est compliqué car parfois il y a beaucoup trop de classes en perm.
**L'ensemble de ces documents a été fait avec Canva.
Tags : AED, canva, cdi, permanence, protocole sanitaire, récréationCommentaires sur PrOtOcOle d'UtilisatiOn du CDI 11/2020
- Et vive canva, n'est-ce pas ?!
- Je suis dans un petit collège, ce qui permet ce système d'organisation. Sinon c'est sûr que c'est ingérable.
Et dans mon collège le CDI est toujours fermé aux récréations (sauf le midi), sur décision de ? la CPE et la direction ? C'était avant mon arivée et on m'a expliqué qu'il n'y a pas assez d'AED ou surveiller les aller-venues (le CDI est à l'étage).