15 novembre 2020
Julian est une sirène
Julian est une sirène
de Jessica Love
Ed. Ecole des loisirs
Coll. Pastel
13€ / 2020
La 4ème de couverture : Julian est avec Mamita, sa grand-mère. Leur métro s’arrête et des sirènes montent à bord. Julian adore les sirènes. «Moi aussi, je suis une sirène», dit-il. Une fois seul, il s’apprête, couronne sa tête de longues feuilles vertes qu’il orne de fleurs colorées, noue un long rideau crème à sa taille. Il est prêt. Mamita et lui partent main dans la main vers la parade.
Mon avis : Voici un album que j'ai vu de nombreuses fois sur les réseaux sociaux ces derniers mois et que j'ai eu l'occasion de trouver à la bibliothèque par hasard.
J'ai du mal à écrire ce billet car je pense que je suis passée complètement à côté de cet album...
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Les dessins sont magnifiques, le personnage de Julian est intéressant. Ce petit garçon croise trois sirènes dans le bus, et lui aussi à très envie d'être une sirène. Alors de retour à la maison, il se fabrique un déguisement avec ce qu'il trouve : un rideau, une plante... Lorsque sa grand-mère le rejoint, il a un peu peur de sa réaction mais elle l'accepte ainsi et ils sortent rejoindre la parade de sirènes.
Moi je n'y ai rien vu de plus qu'un enfant qui voulait se déguiser, admiratif des costumes qu'il avait pu croiser. Je pense que tous les parents savent à quel point les enfants d'un certain âge aiment se déguiser. Mini pourrait passer sa vie déguisé avec l'un de ses multiples costumes. La relation de Julian avec sa grand-mère est très belle, elle le laisse libre d'être lui-même sans le juger.
Mais toutes les critiques que j'ai pu lire ici et là expliquent que c'est un album sur la question du genre, j'ai même lu qu'il parlait de la sexualité. Et je suis sceptique. En tant que lectrice lambda, si je ne vais pas lire d'autres critiques, ce n'est pas ce que j'ai compris. Ou du moins comme rien n'est dit explicitement, on peut se poser des questions, on peut se dire que peut-être Julian s'interroge sur son genre. Mais est-ce qu'un enfant va le lire ainsi (je précise que Mini n'a pas eu l'occasion de le lire) ? Combien de petits garçons se sont déguisés en Reine des neiges ou autre sans jamais remettre en question leur genre ?
Et alors pour les critiques que j'ai pu lire qui parlaient de la sexualité de Julian, alors là je dois dire que je ne suis pas d'accord...
L'histoire fait référence au Défilé des sirènes qui a lieu chaque année à New York.
Bref, c'est un joli album mais je ne sais pas trop quoi en conclure...
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur