blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

10 octobre 2018

Guerre des idées au cOllège : Laïcité en danger

couv-guerre-des-idees-au-college_une-HD-600x877

Guerre des idées au collège
Laïcité en danger
d'Arthur Ténor

Ed. Scrinéo
2017 / 160 p. / 8,90 €

Le résumé de l'éditeurThibault, élève de 3ème, est un modèle de calme et de modération. Un matin d’octobre, la fille pour laquelle il en pince, Kristina, arrive en classe avec une mèche blanche dans les cheveux. C’est un signe de ralliement pour le mouvement religieux rigoriste qu’elle vient de fonder. Désormais, elle n’aura de cesse de recruter de nouveaux adeptes. La réaction ne se fait pas attendre. Kader, le plus proche ami de Thibault, voit dans ce prosélytisme au sein du collège une menace pour le principe de laïcité. Alors il crée son propre mouvement, qu’il baptise les Tricolores. Son credo est de défendre farouchement les valeurs républicaines. Emporté par son tempérament passionné, Kader entame une véritable guerre idéologique contre les Mèches blanches qui, en réaction, se radicalisent encore davantage. Et Thibault ? Il est au centre de cette folie naissante, entre Kristina et Kader. L’intervention de certains professeurs, les débats, les mesures disciplinaires et réglementaires ne parviennent pas à apaiser les tensions entre factions ennemies. Sans doute, malgré tout, la paix finira-t-elle par revenir, mais comment, et à quel prix… ?

Mon avis : Encore un petit roman d'Arthur Ténor sur un sujet important et amenant le débat chez les adolescents : la laïcité. Thibault est au centre de deux groupes qui s'attaquent chaque jour de plus en plus fortement dans son collège. D'un côté, les "mèches blanches" de Kristina, croyants intégristes ; de l'autre, les "Tricolores" de Kader, souhaitant défendre les valeurs républicaines. Les débats ont lieu presque chaque jour au collège, tout est prétexte à montrer son courant de pensée. Mais le collège est-il le lieu pour cela ? C'est à cette question que l'auteur va tenter de répondre à travers ce récit. 

C'est un roman que j'ai bien aimé, peut-être davantage que mes dernières lectures de l'auteur. Le sujet est important et souvent remis en cause, alors que la laïcité est l'une des choses qui permet à chacun d'étudier calmement. Les élèves devront apprendre à modérer leur passion afin de pouvoir continuer à vivre ensemble. Une lecture à proposer aux collégiens !

D'Arthur Ténor, j'ai déjà présenté L'enfer au collège, Il s'appelait... le soldat inconnu, La thérie du complot et Je suis Charliberté !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Takalirsa
-L'avis de Lottie

Petit bac 2018

Catégorie Lieu : COLLEGE (ligne générale 8)

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:39 - 06. Carrière dans l'EN - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Guerre des idées au cOllège : Laïcité en danger

Nouveau commentaire