blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

13 août 2018

La théOrie du cOmplOt

Theorie-du-complot-une-600x880

La théorie du complot
d'Arthur Ténor

Ed. Scrinéo
10,90 € / 2018 / 174 p.

La 4ème de couvertureOn nous ment ! Oui, mais qui ? 

Sébastien, passionné de canulars et autres farces sur Internet, prend un malin plaisir à alimenter la grande mode de la théorie du complot.

Les attentats du 13 novembre ? Une aubaine pour créer son propre site d'informations frauduleuses et lancer les rumeurs les plus farfelues. Un hobby apparemment innocent, qui va le mettre sur le chemin de personnes bien malintentionnées.

Malheureusement, quand l'euphorie de la célébrité se dissipe, Sébastien est déjà bien trop pris dans la toile pour en sortir indemne... Alors, info ou intox ?

Mon avis : Voici un roman dans l'air du temps, sur un sujet encore peu (pas ?) exploité en littérature jeunesse. Sébastien a 15 ans. En classe de troisième, c'est un geek surdoué qui passe son temps a inventer et publier des hoax. Souvent traité d'autiste (ce qu'il n'est pas), il a peu d'amis et rêve à Hésperie, une jeune fille de sa classe, mais sans oser l'approcher. Après les attentats du 13 novembre 2015, il crée un site d'informations où il ne recense que des choses fiables... jusqu'à ce qu'on lui propose beaucoup d'argent pour publier des informations soit disant vraies et vérifiées sur le rôle du gouvernement dans les attentats... Sébastien se voit déjà comme un Julian Assange ou un Edward Snowden, lanceur d'alerte reconnu par la société. 

Alors que jusqu'à présent son anonymat était garanti, ses camarades du collège commencent à se douter qu'il est derrière le site Vendredi maudit. Et tout le monde a sa petite idée sur les idées de Sébastien. On le croit tour à tour islamiste ou vendu au plus offrant. Jusqu'à ce que la police débarque chez lui...

La théorie du complot est un roman sympa, avec un style assez facile à lire, qui traite d'un sujet grave et d'actualité sans pour autant complexifier ni dramatiser les choses. 
Les jeunes d'aujourd'hui sont de plus en plus crédules vis à vis des théories du complot, on le voit au quotidien dans nos cours. Ce genre de roman qui remet les choses en place est donc le bienvenue ! J'ai trouvé très intéressant de parler de ceux qui diffusent les théories complotistes, leurs objectifs (qui peuvent être très différents) et leurs façons de faire. Ca permet de montrer au jeune lecteur ce qu'il y a derrière. Il y a toutefois quelques références qui ne parleront pas au plus grand nombre (wikileaks...)

J'ai bien aimé le personnage de Sébastien. S'il fait de mauvais choix, il est sympathique et humain, malgré le fait qu'il est surdoué et que cela ne facilite pas ses relations avec ses camarades. J'ai trouvé ce personnage réaliste, contrairement aux geeks que l'on croise souvent en littérature jeunesse (souvent ce sont des ados lambdas alors qu'en vrai les surdoués en informatique ça ne court pas les salles de classe...)

Bref, un roman nécessaire pour un CDI de collège, qui, en plus, trouvera sa place dans le programme de 4ème (Informer - Desinformer)

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lirado
-L'avis de CapOCapesDoc
-L'avis de Lottie

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:58 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La théOrie du cOmplOt

Nouveau commentaire