blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

02 octobre 2014

Il s'appelait... le sOldat incOnnu

product_9782070632022_244x0

Il s'appelait... le soldat inconnu
de Arthur Ténor

Ed. Gallimard
Coll. Folio junior
140 p. / 2004 / 

La 4ème de couvertureQuand il était petit, François rêvait d'être soldat. Puis la guerre de 1914 a éclaté et il est parti se battre, la «fleur au fusil», fier de défendre son pays. Mais il a rapidement découvert la dure réalité des champs de bataille, l'horreur des tranchées, la sauvagerie des hommes. Il a surtout connu une fin tragique, comme de nombreux soldats, et son nom s'est perdu dans la boue de Verdun. C'est ainsi qu'il est devenu... le Soldat inconnu.

Mon avis : Un beau petit roman sur la vie de celui qui sera enterré sous l'arc de triomphe en tant que Soldat Inconnu. Ce mystère a intrigué de nombreux auteurs et j'ai pu lire plusieurs histoires imaginant qui il aurait pu être. Ce roman fait partie des meilleurs, notamment car l'on s'attache beaucoup aux personnages qui sont présentés dans les détails, bien avant que la guerre. On commence la lecture par l'enfance de François et on grandit avec lui, on est là lorsqu'il recontre Lucie, qu'ils tombent amoureux... De sa guerre, rien d'original mais un récit poignant, douloureux. Et à l'issue, comme pour beaucoup de soldats, la mort dans les tranchées de Verdun. Le titre du livre ne laissait aucun espoir, dès les premières pages on savait que François serait ce soldat inconnu. Mais le roman ne s'arrête pas à sa mort. Le lecteur va suivre Lucie et son combat pour retrouver celui qu'elle aime, ou du moins son cadavre. 

Un magnifique petit roman, à mettre entre les mains des collégiens. 

challenge Stéphie

+ d'infos :
-Le blog de l'auteur
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Sophie

Ce billet participe au challenge de Stéphie « Une année en 14 ».

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:38 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Il s'appelait... le sOldat incOnnu

Nouveau commentaire