blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

11 octobre 2018

Les esclaves Oubliés de Tromelin

9782800150383-couv-M800x1600

Les esclaves oubliés de Tromelin
de Savoia

Ed. Dupuis
Ed. Aire Libre
2015 / 120 p. / 20,95 €

Le résumé de l'éditeur : L'île des Sables, un îlot perdu au milieu de l'océan Indien dont la terre la plus proche est à 500 kilomètres de là... À la fin du XVIIIe siècle, un navire y fait naufrage avec à son bord une "cargaison" d'esclaves malgaches. Les survivants construisent alors une embarcation de fortune. Seul l'équipage blanc peut y trouver place, abandonnant derrière lui une soixantaine d'esclaves.

Les rescapés vont survivre sur ce bout de caillou traversé par les tempêtes. Ce n'est que le 29 novembre 1776, quinze ans après le naufrage, que le chevalier de Tromelin récupérera les huit esclaves survivants : sept femmes et un enfant de huit mois.

Une fois connu en métropole, ce "fait divers" sera dénoncé par Condorcet et les abolitionnistes, à l'orée de la Révolution française.

Max Guérout, ancien officier de marine, créateur du Groupe de recherche en archéologie navale (GRAN), a monté plusieurs expéditions sous le patronage de l'UNESCO pour retrouver les traces du séjour des naufragés. Ses découvertes démontrent une fois de plus la capacité humaine à s'adapter et à survivre, en dépit de tout.

L'archéologue a invité le dessinateur à les rejoindre lors d'une expédition d'un mois sur Tromelin. De là est né ce livre : une bande dessinée qui entremêle le récit "à hauteur humaine" (on "voit" l'histoire du point de vue d'une jeune esclave, l'une des survivantes sauvées par le chevalier de Tromelin) avec le journal de bord d'une mission archéologique sur un îlot perdu de l'océan Indien. Après le succès international de Marzi, Sylvain Savoia offre à nouveau aux lecteurs une magnifique leçon d'humanité.

L'académie de Marine de Paris a décerné son Prix Bande Dessinée à cet album le 24 octobre 2016. 

Mon avis : Voici un magnifique roman graphique ! Sylvain Savoia a eu l'occasion de participer pendant 2 mois à une expédition sur l'île de Tromelin au large de Madagascar, sur laquelle un navire plein d'esclaves a fait naufrage au XVIIIème siècle. Cette toute petite île est déserte et des expéditions y sont régulièrement organisées pour faire différents relevés météo ainsi que pour faire des fouilles archéologiques afin de découvrir comment y ont vécus les esclaves échoués qui y sont restés pendant 15 ans. 

Le récit alterne entre le passé (le naufrage, la vie des naufragés) et le présent (les fouilles archéologiques et les dessins de Savoia). J'ai beaucoup aimé cette construction qui permet de lier passé et présent, de comprendre comment on a pu savoir tout cela sur ces esclaves (les naufragés blancs s'échappant vite de l'île grâce à un bateau construit sur place tandis que les esclaves y sont abandonnés). Le dessin de Savoia est très intéressant, on comprend du premier coup d'oeil si on est dans le passé ou dans le présent. Les paysages sont à couper le souffle, l'auteur a su parfaitement retranscrire ce qu'il a vu et vécu (on le voit notamment grâce aux photos que l'on peut trouver en ligne). L'émotion est toujours présente, que ce soit dans ce qui touche les esclaves, mais aussi lors des fouilles sur l'île, et ce sentiment d'être seul au monde qui est une expérience vécue aussi bien dans le passé que dans le présent. 

Une splendide BD que je recommande sans réserve !

les-esclaves-oublies-de-tromelin-pl1gd

PlancheA_255391

les-esclaves-oublies-de-tromelin-02

les-esclaves-oublies-de-tromelin-06

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Petit bac 2018

Catégorie Lieu : TROMELIN (ligne BD/Mangas 8)

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:16 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Les esclaves Oubliés de Tromelin

Nouveau commentaire