HistOire de Babar
Histoire de Babar
Le petit éléphant
de Jean de Brunhoff
Ed. Hachette
1939 / 11,50 € / 48 p.
Le résumé de l'éditeur : Dans la forêt, un petit éléphant est né. Il s'appelle Babar. Sa maman le regarde grandir tendrement jusqu'au jour terrible où un chasseur la tue. Babar se réfugie alors en ville où il est recueilli par la vieille dame. Mais Babar se languit de sa famille et de sa forêt, lorsqu'un beau jour surgissent ses deux cousins, Arthur et Céleste. Ils décident de reprendre le chemin de la forêt. De retour chez lui, Babar, couronné roi des éléphants, choisit Céleste comme reine : couronnement et mariage ne sont que le début des aventures de nos deux héros.
Mon avis : Babar, c'est tout une partie de mon enfance !! Quand je suis tombée sur cet album à la médiathèque, je n'ai pas pu m'empêcher de l'emprunter ! Il s'agit ici de la première histoire de Babar, de sa naissance à son couronnement. Jean de Brunhoff l'a publiée en 1939 !
Je n'avais aucun souvenir des "débuts" de Babar : sa mère tuée par un chasseur, le fait qu'il est reccueilli par une dame de la ville et qu'il vit avec les humains pendant un certain temps (ce qui explique ses vêtements, sa voiture...). J'ai trouvé le début assez violent, sa mère est tuée il se retrouve seul. Mini n'a pas arrêtée de me dire "d'accord, sa mère elle est morte, mais il est où son papa ??" (ben oui on peut se passer de maman, mais de papa ?? là c'est le drame!) Ensuite, ça se passe mieux, il est reccueilli et tout va de mieux en mieux pour lui. J'ai trouvé l'histoire, le texte, les dessins parfaitement adaptés à mon Mini et il a beaucoup aimée cette histoire. Du coup je pense qu'on va chercher la suite !
Le propos est très colonialiste (mais ça date de 1939 !) mais bon je ne pense pas que les jeunes enfants voient ça... Pour eux, ça ne pose pas de problème qu'un éléphant porte des vêtements, se mette à marcher sur deux pattes...
+ d'infos :
Challenge Je lis aussi des albums n°229