blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

09 octobre 2018

JOséphine Baker

9782203088405

Joséphine Baker
de Catel Muller (dessin)
et José-Louis Bocquet (texte)

Ed. Casterman
Coll. Ecritures
26,95 € / 2016 / 568 p.

Le résumé de l'éditeurJoséphine Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l'idole des Années Folles, fascinant Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon. Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s'impose comme la première star noire à l'échelle mondiale, de Buenos Aires à Vienne, d'Alexandrie à Londres. 

Après la guerre et son engagement dans le camp de la résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale. La preuve par l'exemple : au cours des années 1950, dans son château des Milandes, elle adopte douze orphelins d'origines différentes, la tribu arc-en-ciel. 

Elle chantera l'amour et la liberté jusqu'à son dernier souffle.

Mon avis : Voici un énorme roman graphique (568 pages ! dont environ 450 de BD) qui retrace la vie complète de Joséphine Baker, de sa naissance aux Etats-Unis à sa mort en France. 

Je ne connais que très peu Joséphine Baker, j'ai donc découvert de nombreuses choses à la lecture de cette bande-dessinée. Le lecteur suit son enfance très pauvre dans le Missouri au début du XXème siècle, puis ses débuts comme danseuse aux Etats-Unis et le succès qui peine à arriver. Après un départ en France à 19 ans, le succès est immédiat et sa vie change du tout au tout. Elle rencontre de nombreuses célébrités, des artistes, des journalistes, des hommes politiques... elle réussit à monter les spectacles dont elle a envie et devient riche. Pendant la seconde guerre mondiale, elle espionne au compte de la Résistance et chante pour les soldats, notamment les soldats noirs, qu'ils soient Américains ou tirailleurs sénégalais. Après la guerre, elle s'engage dans la lutte contre le racisme notamment aux Etats-Unis et tout en continuant ses galas, elle adopte 12 enfants de diverses nationalités. 

Ce pavé me faisait un peu peur, mais finalement il se lit vraiment très vite car le récit est passionant et le dessin fluide. J'ai beaucoup aimé cette biographie qui m'a permis d'en apprendre beaucoup sur cette grande dame qui était libre et se battait pour cette liberté !

9782203088405_1

9782203088405_2

9782203088405_4

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Takalirsa
-L'avis de Nathalie

Petit bac 2018

Catégorie Art : JOSEPHINE BAKER (ligne BD/Mangas 6)

Tags : , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:43 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur JOséphine Baker

Nouveau commentaire