blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

28 décembre 2017

La phOtOgraphe T.1

album-cover-large-28192

La photographe
tome 1
de Kenichi Kiriki

Ed. Komikku
Coll. Horizon
16€ / 2012 
trouvé d'occasion à 7,50 €

La 4ème de couverture : Récemment inscrite dans le club photo de son lycée la jeune Ayumi parcourt Tokyo pour s'entraîner à manier son appareil et s'approprier les techniques de la photographie. On la suit dans ses balades citadines qui sont surtout prétextes à l'exploration de la capitale japonaise.

"La photograhe" révèle cette belle ville qui vit encore aujourd'hui entre tradition et modernité. On découvre des monuments emblématiques, mais également des endroits plus insolites, plus discrets, et aussi des fêtes et événements qui rythment la vie de ses habitants...

Mon avis : Une bande-dessinée (manga ? roman graphique ?) qui met en scène une jeune fille qui fait de la photographie ? Il me la faut !! Vous commencez à la savoir, j'aime tout ce qui touche à la photographie (j'en avais parlé avec Le photographe et aussi avec Capa) alors là je n'ai pas pu résister !

Le lecteur suit Ayumi à travers sa visite de Tokyo et de sa banlieue. Chaque jour/semaine, elle se rend dans un lieu plus ou moins connu pour faire des photographies. Lieux traditionnels, lieux de fêtes, lieux qui ont connu la gloire il y a quelques années ou qui ont hébergés des personnes célèbres. 

Les dessins sont vraiment très sympas. Que ça soit les personnages (il y en a peu) ou les paysages urbains, l'auteur est vraiment précis. On est sûr que l'on pourrait reconnaître le lieu si on se rendait sur place ! ... Mais là est bien le problème ! Personnellement je ne suis jamais allée au Japon, je n'y connais pas grand chose. Je ne connais donc aucun lieu ni aucune personne dont il est question ici. Je me suis donc parfaitement ennuyée et je me suis forcée pour le terminer (donc je ne lirai pas les deux autres volumes). La photographie n'est qu'un prétexte pour parler du Japon. Je suis sure que ce livre plairait beaucoup à qui connaît bien Tokyo ou pour quelqu'un qui cherche des lieux à aller voir. Mais sinon, je ne vois pas trop l'intérêt. Il n'y a aucune histoire, juste une succession de lieux qu'Ayumi visite et quelques personnes qu'elle rencontre. 

Alors, oui pour la culture générale, mais trop ce n'est pas bon non plus, je ne pense pas avoir retenu quoi que ce soit... Dommage, c'était une belle promesse mais je suis super déçue. 

album-page-large-28192

+ d'infos :
-L'avis de Orbe
-Un avis sur Les sortilèges des mots

113372342

Catégorie Sport Loisirs : PHOTOGRAPHE (ligne BD 3)

Tags : , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:03 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La phOtOgraphe T.1

Nouveau commentaire