15 mai 2011
Le phOtOgraphe
Le photographe
version intégrale
de Didier Lefèvre (photos)
Emmanuel Guibert (BD)
et Frédéric Lemercier (graphisme)
Ed. Dupuis
Coll. Aire libre
263 p. / 38 € / 2003-2006
3 volumes = 1 intégral
La 4ème de couverture : Fin juillet 1986. Didier Lefèvre quitte Paris pour sa première grande mission photographique : accompagner une équipe de Médecins sans frontières au coeur de l'Afghanistan, en pleine guerre entre Soviétiques et Moudjahidin. Cette mission va marquer sa vie comme cette guerre marquera l'histoire contemporaine. Au croisement des destins individuels et de la géopolitique, à l'intersection du dessin et de la photographie, ce livre raconte la longue marche des hommes et des femmes qui tentent de réparer ce que d'autres détruisent.
Mon avis : Cette bande-dessinée est un véritable coup de coeur pour moi ! J'avais découvert le premier tome il y a quelques années mais je n'avais jamais eu l'occasion de lire la suite; grâce au Ministère de la Justice, j'ai enfin pu découvrir l'histoire complète de ce photographe-reporter.
Tout d'abord j'aime énormément la forme de cette bande-dessinée que l'on pourrait également qualifier de carnet de voyage (même s'il a été fait a posteriori). Il s'agit d'un élégant mélange entre la photographie en noir et blanc et les dessins en couleurs. On ne peut donc pas la confondre avec une BD de fiction normale. Ici, les photos viennent prouver que ce qui est raconté s'est réellement passé. Le dessin permet d'ajouter les épisodes qui n'ont pas été photographiés, ou de faire le lien entre les épisodes. Il est très fidèle à la photographie, on reconnaît les personnes sans problème.
Nous apprenons beaucoup de choses avec cet album, et on peut dire qu'en cela Didier Lefèvre a réussi sa mission puisqu'il avait été embauché pour faire un reportage sur MSF et témoigner des évènements en Afghanistan à cette époque (1986). Un long passage montre les blessés (de guerre ou non) qui viennent se faire soigner par les médecins de MSF. Ce passage est très pénible car l'auteur n'a pas hésité à photographier des hommes ou des enfants avec d'horribles blessures (brûlures, amputations, machoires arrachées...)
J'avoue que si j'ai un faible pour cet album c'est également parce que j'ai souvent eu l'envie de faire ce métier alors la BD me fait réellement rêver ! Les photographies sont vraiment magnifiques !
"Par moments, je pense à Tintin. C'est vraiment quelque chose, Tintin. On a souvent l'impression qu'il est passé par où l'on passe." (p.76) (cette phrase m'a fait rire car quand j'ai lu cette BD, samedi soir, je venais de passer plus de 5H avec une collègue pour préparer l'épreuve d'histoire de l'art et nous avons notamment bossé sur Tintin)
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le site officiel
-Le billet de Moon
Et puis, bien sûr, à la lecture de cet album on ne peut pas s'empêcher d'avoir une petite pensée pour Stéphane Taponier et Hervé Guesqhière.
Tags : bd, fiche de lecture, guerre, littérature, livres, photographieCommentaires sur Le phOtOgraphe
- Il faut simplement en faire la demande au ministère : Ministère de la Justice / DPJJ / Bureau K1 presse / 13 place Vendôme / 75042 Paris cedex.
Par contre effectivement il faut aller chercher le carton (à moins qu'il y ait des accords pour la Guyane et autres DOM/TOM ??) Et il est très très lourd !!
Effectivement, cette BD est un bien bel ouvrage ! Un vrai coup de coeur pour moi aussi.
J'ai vu la liste de tous les ouvrages que le Ministère de la justice a donné pour le CDI : c'est impressionnant ! Mais comment as-tu fait ? Qui faut-il contacter ? J'ai cru comprendre qu'il fallait aller les chercher sur place, à Paris (ce qui pour moi, en Guyane, est bien loin d'être simple mais avec mon retour en métropole cet été, cela serait peut-être possible) ?
Merci pour les infos et les conseils.
Lise Mandrillon
Prof Doc Collège Apatou
Guyane