blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

28 décembre 2017

Zhang, le peintre magicien

512H7WqEkQL

Zhang, le peintre magicien
de Pascal Vatinel

Ed. Actes sud junior
Coll. Cadet
7,70 € / 2012 / 108 p.

La 4ème de couvertureQuelques jours plus tard, Zhang revint en ville avec de nouvelles toiles. Au bord de la rivière, il avait peint de jolis poissons ; des rouges, des noirs et d'autres d'un beau jaune doré. Les passants étaient frappés par la splendeur de ses soies et, très vite, un attroupement se forma devant lui :
- Incroyable, on dirait que l'eau et les poissons sont bien réels. Ce garçon est un véritable magicien !

9782330047054

Mon avis : Voici un petit roman qui évoque les légendes chinoises. Ici, Lao Sheng va raconter à sa petite fille Fleur de Printemps, l'histoire du jeune Zhang devenu un grand peintre. 

Zhang est doué en peinture. Mais lorsqu'il rencontre un vieil ermite qui vit au milieu de la forêt, il va découvrir qu'en travaillant et en utilisant le bon matériel, il peut devenir bien plus que ça. Grâce à son nouvel ami, il va apprendre à fabriquer la soie sur laquelle sa peinture sera mise en valeur. Et peut-être qu'on pourra même la qualifier de magique si on sait la regarder comme il faut...

Une joli histoire qui nous transporte dans la Chine traditionnelle. En plus d'un beau récit de vie, c'est également un roman qui nous apprendra plein de choses sur les vers à soie et la fabrication de ce tissu. 

Accessible dès le primaire et pour les jeunes collégiens. 

Cette histoire m'a fait penser à la bande-dessinée Le Monde de Ma Liang (tome 1 et tome 2). 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le site de l'auteur
-L'avis du CRDP d'Amiens

113372342

Catégorie Sport / Loisir : PEINTRE (ligne 7)

emprunté à la med

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 08:06 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Zhang, le peintre magicien

Nouveau commentaire