blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

02 novembre 2017

Capa : l'étOile filante

9782203087460

Capa : l'étoile filante
de Florent Silloray

Ed. Casterman
17,00€ / 87 p. / 2016

La 4ème de couverture : 1954. Robert Capa dresse le bilan d'une vie passée à couvrir les champs de bataille du monde entier. Loin de l'image de tête brûlée qui lui colle à la peau et qui a fait de lui une légende du photojournalisme, il se raconte sans fard et dévoile la blessure originelle qui a décidé de toute son existence...

Mon avis : Voici une bien belle bande-dessinée qui nous fait découvrir l'histoire du grand photographe Robert Capa (fondateur notamment de l'agence Magnum). Je ne connaissais absolument rien de sa vie, alors ça a été une découverte pour moi tout au long de cette lecture. Le lecteur suit Capa de ses débuts à Paris dans les années 30 à sa mort dans les années 50. Capa est photographe, mais il est aussi (surtout ?) journaliste. Il photographie surtout les conflits, les guerres et c'est pour cela qu'il est connu et reconnu. L'Espagne de 36, la seconde guerre mondiale, la création d'Israël, le Vietnam... tant d'épisode historique qui ont été immortalisés par ses clichés en noir et blanc puis en couleurs. On retrouve même une planche sur l'assassinat de Trotski (parallèle surprenant puisque j'avais lu le même épisode la veille dans la BD Frida Kahlo). 

C'est une bande-dessinée qui est dense et pour laquelle il faut s'accrocher mais que j'ai beaucoup aimée. Par contre, je dois dire que je ne me suis pas beaucoup attardée sur les dessins, qui sont de bout en bout dans ces couleurs sépia et avec beaucoup de crayonnés. J'ai surtout lu le texte qui peut, à lui seul, suffire pour comprendre le récit. Cet aspect fait que ce n'est pas une BD accessible à tous. Je ne la proposerai bien évidemment pas en collège, et pas forcément en lycée non plus, sauf si les élèves ont l'occasion d'entendre parler de Capa. 

9782203087460_3

9782203087460_4

 

Je l'avais déjà dit quand j'avais parlé de la BD Le photographe, le photo-journalisme est un métier qui m'a toujours fait rêver alors lire ce genre d'histoire c'est que du bonheur pour moi :-)

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:23 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Capa : l'étOile filante

Nouveau commentaire