Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
11 avril 2024

Tag

Tag
de Christophe Léon

 

Ed. Le Muscadier
2023 / 14,50€ / 216 p.

 

Le résumé de l'éditeurMalo, 12 ans, suit un cours d’EMI (éducation aux médias et à l’information) donné par sa professeure documentaliste à l’ensemble de sa classe de 5e. Mais, à la suite de ce cours sur le féminisme, un tag réalisé sur la porte du CDI entraîne des répercussions inattendues aussi bien dans le corps enseignant que parmi les élèves et chez certains parents.

 

Mon avis : Voici un roman que j'attendais de lire depuis longtemps. Forcément, quand la prof doc est au cœur du récit, ce n'est pas courant et ça intrigue. 

Le récit alterne entre le point de vue de Malo, bon élève de 5è, et Mme Sollers, la prof-doc. Celle-ci a fait un cours d'EMI à la classe de Malo sur le thème du féminisme mais il semble qu'une élève ai mal compris et le malaise prend de l'ampleur quand les parents se mettent à signer une pétition. Et puis un tag grave et violent est découvert sur la porte du CDI, et c'est l'escalade. 

 

Il y a énormément de suspens dans ce récit. Tout n'est pas dit franchement, les deux points de vue se complètent mais il reste des zones d'ombre. Chacun y va de son avis : les ados, les parents, le Principal, les collègues... Ce récit est vraiment dans l'air du temps, on ne peut s'empêcher de penser à Samuel Paty (notamment après la lecture de Crayon noir). En fait, toute l'histoire part d'une élève qui a des problèmes au collège et qui semble vouloir "se faire une prof" en racontant n'importe quoi à ses parents. Mais bien sûr pour la prof concernée, la prof doc, c'est incompréhensible et très violent. Pour Malo aussi c'est violent, car il a l'impression d'être responsable. Il avait raconté à la prof doc une dispute de ses parents suite au cours d'EMI et elle avait proposé d'en reparler en classe. 

 

J'ai beaucoup aimé la lecture, je n'ai pas pu m'arrêter avant d'avoir terminé le roman, tant j'étais prise par le suspens. Cependant, j'y vois quand même quelques bémols qui me gênent. Tout d'abord, il est reproché à la prof doc d'avoir comparé le féminisme au nazisme et même si elle s'en défend, je trouve que c'est quand même bizarre comme réflexion. Toutes les personnes qui viennent ensuite la voir en lui disant à peu près "tu as raison elles nous font chier ses féministes" et elle qui n'est pas capable de répondre que ce n'est pas ce qu'elle pense... j'ai trouvé ça dommage et limite dangereux pour un jeune public. Ensuite, j'ai trouvé la fin très idyllique. Jamais un cours qui a mal tourné ne pourra être rattrapé de la sorte (je ne vais pas spoiler). 

 

Le vocabulaire employé par Malo est très complexe et loin de la façon de parler d'un 5è d'aujourd'hui, même si c'est un bon élève très scolaire. Pas sure que les élèves lecteurs se retrouvent dans ce personnage. 

 

Finalement, c'est un roman qui parlera aux profs docs. Evidemment, ça fait plaisir d'être considérée, d'être mis en avant pour ce qu'on fait vraiment, et pas seulement garder le CDI ou demander le silence. Les cours d'EMI, on n'en entend jamais parler donc là aussi ça nous flatte. 

 

Ca reste pour moi une bonne expérience de lecture, mais je ne sais pas trop comment je vais le "vendre" auprès de mes élèves. 

Du même auteur j'avais déjà présenté Hoax

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité