Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
8 novembre 2023

CrayOn nOir

Capture d'écran 2023-11-05 205403

Crayon noir
Samuel Paty, histoire d'un prof
de Valérie Igounet (texte)
et Guy Le Besnerais (dessin)

Ed. Studiofact
2023 / 23€ / 155 p.

Le résumé de l'éditeur : Dans l’après-midi du 16 octobre 2020, Samuel Paty est assassiné par un islamiste tchétchène. Il venait d’avoir 47 ans. Il était père d’un petit garçon.

Samuel Paty aimait la musique, le rock des années 80, surtout Sigur Rós, U2, Goran Bregovic, Pink Floyd et Apocalyptica.

Il était passionné d’histoire, appréciait la poésie, lisait Baudelaire, Balzac, Maupassant, Zola, Flaubert et Julien Green. Il jouait souvent aux échecs. Au tennis et au ping-pong aussi. Dans la salle des professeurs, il déambulait avec sa tasse « Star Wars » à la main.

Ses élèves l’appréciaient pour son enseignement… et pour ses blagues consignées dans un carnet jamais loin de son cahier de classe. Un jour, il avait dit à une ancienne élève : « Je voudrais que ma vie et ma mort servent à quelque chose. »

Mon avis : Je suis allée acheter Crayon Noir au lendemain de l'attentat d'Arras, c'était ma façon à moi de faire quelque chose.

Crayon Noir raconte dans les détails les derniers jours de Samuel Paty. L'autrice reprend le déroulé depuis la rentrée de septembre jusqu'à son enterrement, et aussi, quelques événements qui se sont passé plus tard (le premier anniversaire, les mises en examen...)

L'autrice est journaliste, le récit est bien documenté. C'est un roman graphique facile à lire, notamment quand on travaille dans l'éducation nationale, parce qu'on reconnaît beaucoup de choses, les collègues, les élèves, la hiérarchie. J'ai trouvé que cette enquête éclairait vraiment sur les faits qui sont plus nuancés ici que ce qu'on peut en lire sur les réseaux sociaux notamment. 

Une bande-dessinée à proposer en lycée sans hésiter. En collège, je pense qu'elle peut être bien pour les adultes mais elle me semble trop complexe pour les élèves. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité