Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
10 avril 2024

C'est QuOi la différence entre genre et sexe ?

C'est quoi la différence entre genre et sexe ? 
d'Odile Amblard (texte)
Serge Hefez (texte)
et Lucymacaroni (dessin)

 

Ed. Bayard
2023 / 13,90€ / 160 p.

 

Le résumé de l'éditeur : Un guide solide de 160 pages à destination des 12-16 ans sur la question du genre, du sexisme à l’identité de genre en passant par l’orientation sexuelle. Tout ce qui questionne les ados sur ce sujet brûlant d’actualité est dans ce livre !

« Est-ce qu’on naît forcément fille ou garçon ? », « ça veut dire quoi exactement, être féministe ? », « Est-ce qu’on choisit notre orientation sexuelle ? », « C’est quoi exactement, la différence entre le genre et le sexe ? »…

Des plus jeunes ados jusqu’aux presqu’adultes, tous se questionnent de plus en plus au sujet de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. Les connaissances et les réflexions sur la différence des sexes et sur le rapport sexe/genre ne cessent de progresser, et des débats parfois houleux agitent les familles, et l’ensemble de la société. De la question grammaticale à celle de la transition de genre, ce sont toutes les fondations de notre système de pensée qui sont questionnées.

 

Ce livre propose des réponses factuelles, nuancées, sourcées à ces grandes questions qui chahutent les adolescents, sans qu’ils sachent vraiment à qui les poser. Plus de 70 questions sont ici rassemblées en 3 grandes parties :
– Filles – garçons : tous différents ? Tous égaux ?
– Mon orientation sexuelle : un choix ?
– C’est quoi, mon genre ?

 

Mon avis : Un nouveau livre pour parler genre et sexualité avec les ados, j'adore ! Maintenant on commence à vraiment en trouver beaucoup, chez de nombreux éditeurs (alors qu'au début de ma carrière on n'avait le droit qu'au "dico des filles" ou ce genre de choses). Celui-ci m'a vraiment tapé dans l'oeil parce que je trouve ma couverture magnifique ! Je l'ai pris pour le CDI parce que je n'ai pas encore assez de choses sur le sujet à mon goût (quand on part de rien, c'est long de monter un fonds !)

 

Le livre est construits en trois parties, et ensuite on a des doubles-pages (parfois un peu plus) qui partent d'une question soit disant posée par un.e ado. On a quelques paragraphes de réponses, et puis sur les côtés des témoignages, des chiffres, des dates, des petites infos supplémentaires. La mise en page est sympa, aérée et facile à lire. Les mots importants et les chiffres sont mis en valeur. C'est un livre à grapiller, on n'est pas du tout obligé de le lire de A à Z. 

 

Je l'ai trouvé vraiment très intéressant, très inclusif. Il parlera à la fois à ceux qui connaissent un peu les différentes dénominations de genre (comme non-binaire) et les différentes identités sexuelles (bi, pan, asexuel, hétéro, homo...) mais également à ceux "qui n'y connaissent rien" mais qui sont en désir d'apprendre, soit parce qu'ils souhaitent s'informer soit parce qu'ils se questionnent sur eux mêmes. Je l'ai trouvé vraiment complet. Il y a aussi toute une partie sur l'égalité filles-garçons. 

 

Un documentaire à proposer en CDI de collège et de lycée sans hésiter! 

 

Voici les sommaires des 3 parties : 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité