Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
9 avril 2024

Le jOur où j'ai vOulu sauver la fOrêt

Le jour où j'ai voulu sauver la forêt
de Nora Dasnes

 

Ed. Casterman
2023 / 240 p. / 16,95€

 

Le résumé de l'éditeur Vous, les adultes, vous trouvez ça "mignon" que nous, les ados, nous soyons "engagés". Mais quand il s'agit de nous écouter, il n'y a plus personne. Vous savez quoi ? C'est terminé, j'en ai marre d'être mignonne ! Lorsque le conseil de son collège décide de raser la forêt avoisinante pour agrandir le parking, Bao décide de tout tenter pour éviter la catastrophe. Ses amies de toujours, Emma et Linnéa, vont lui venir en aide...

 

Mon avis :  Après avoir beaucoup aimé le premier tome L'année où je suis devenue ado, j'étais très curieuse de découvrir cette suite. Et je n'ai pas été déçue ! 

 

Alors que le premier tome était centrée sur Emma, l'une des amies du trio; ce second tome s'attarde sur Bao, une autre fille du trio. Bao aime jouer dans la forêt. Dans le premier tome, on apprend qu'elle n'est pas intéressée par les relations amoureuses, et cela ne change pas vraiment ici. Bao est surtout préoccupée par l'écologie et ce sera au centre du récit. 

 

La forêt qui jouxte leur école est sur le point d'être détruite pour agrandir le parking. Or, Bao trouve que c'est une aberration : la plupart des élèves pourraient venir à pied à l'école ! Mais même si Bao est très investie dans les différentes instances (elle est déléguée, participe aux réunion avec la mairie...), personne ne l'écoute. Elle réalise que les adultes lui disent toujours "c'est bien d'être investie", mais ça s'arrête là, ils ne l'écoutent jamais ! Alors quand les pelleteuses arrivent, Bao n'a plus qu'une solution : mobiliser ses camarades et investir la forêt pour qu'elle ne soit pas détruite ! 

 

Bien sûr il est question de Greta Thunberg, et on comprend rapidement le lien entre les deux. Mais c'est un mouvement d'une plus grande ampleur dont il est question ici : tous ces jeunes qui s'impliquent de plus en plus pour le climat, afin que les adultes prennent conscience qu'il faut agir. 

 

J'ai adoré cette bande-dessinée ! Il y a beaucoup d'émotions, ce n'est pas complètement idéalisé. Je pense qu'elle devrait beaucoup plaire aux collégiens ! 

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité