Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
10 octobre 2016

HOax

41gyDbN7UhL

Hoax
de Christophe Léon

Ed. Oskar éditeur
2016 / 221 p. / 11,95€

La 4ème de couverture : Caroline Menez, professeur de français, prend sous son aile Kekili Zunu, jeune fille ayant fui le Togo avec sa famille. L'enseignante remarque tout de suite que cette élève est brillante. Afin de la préparer au mieux au Bac de français, elle lui donne des cours particuliers chez elle. Il n'en faut pas plus pour que les bruits circulent. Leurs relations ne seraient pas seulement d'ordre scolaire. Caroline serait-elle vraiment amoureuse de son élève ? Jusqu'où la rumeur ira-t-elle ? 

Mon avis : Un roman que l'on m'avait fortement conseillé pour mes élèves mais qui m'a beaucoup déçue. Pour commencer, ce livre n'est pas fait, selon moi, pour des collégiens. L'héroïne n'est pas l'élève mais la prof. La quarantaine, une vie de famille bien réglée et pour qui tout va basculer. Une identification assez difficile pour des collégiens !

Le début est pas mal. Comme beaucoup de romans un peu trashs, il commence par la scène finale puis reprend le fil de l'histoire pour faire comprendre au lecteur comment on en est arrivé là. Bien sûr, on est scotché et on a envie de savoir. Il y a Kekili, fraîchement débarquée du Togo et qui souhaite réussir son Bac. Il y a Caroline, prof de français, contente de trouver une élève passionnée et qui lui propose des cours particuliers. Enfin, il y a une autre élève, frustrée d'avoir été réprimandée par la prof, qui balance une rumeur au milieu d'une conversation lambda : Caroline et Kekili auraient une "relation". Et l'engrenage prend. Jusque là, j'ai trouvé l'histoire assez crédible. Les rumeurs prennent super vite dans un établissement scolaire (tous les ans avec mes collègues on fait croire des trucs à nos élèves, c'est drôle ^^).
C'est après que ça se gâte. Parce que le principe d'une rumeur, c'est que c'est faux. Alors même s'il n'y a pas réellement de relation entre Kekili et Caroline, Caroline se pose quand même tout un tas de question. A tel point quelle n'est plus capable de faire cours, qu'elle est en arrêt, qu'elle se met à dos ses collègues... Bref, elle sent que pour elle il y a une réalité derrière cette rumeur. 

Du coup, je n'ai pas trop compris le message de l'auteur (mais un roman doit-il avoir obligatoirement un message ?) Peut-être que si le titre avait été différent je ne me serais pas attendue à un plaidoyer anti-rumeur. Mais là, j'ai vraiment eu l'impression que le livre manquait son coup. 

En CDI oui, mais au lycée. 

+ d'infos :
-L'avis de Val
-L'avis de Fanny
-L'avis de Lirado
-Le site de l'auteur

Publicité
Commentaires
Publicité