Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
19 octobre 2023

Hunger Games : La ballade du serpent et de l'Oiseau chanteur

9782266305754ORI

Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
de Suzanne Collins

Ed. PKJ
2020 / 560 p. / 14,90€

Le résumé de l'éditeurC'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate. 
Mais le sort s’acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine.
Dans l'arène, ce sera un combat à mort.
Pour assouvir son ambition, Coriolanus parviendra-t-il à réprimer l’affection grandissante qu’il ressent pour sa candidate, condamnée d’avance ?

Mon avis : J'ai beaucoup aimé la saga Hunger Games (dont j'avais présenté les trois tomes : tome 1, tome 2 et tome 3) et j'ai souvent revu les films. Forcément, j'ai eu envie de lire le préquel quand il est sorti. Mais il est resté dans ma PAL depuis si longtemps, et il a fallu l'imminence du film à sortir pour que je me lance enfin dans cette (longue) lecture. 

Coriolanus Snow est LE méchant de la saga Hunger Games. C'est donc avec un peu de surprise que l'on découvre qu'il est ici le personnage principal, celui que l'on devrait aimer, comprendre et supporter. Toutefois, Coriolanus est un personnage très ambigu et tout est beaucoup plus complexe que de savoir qui est gentil et qui est méchant. 

Coriolanus termine ses années de lycée. La guerre est finie depuis 10 ans et ça fait donc 10 ans que les Hunger Games existent. Cependant, c'est un petit événement que peu suivent (à part le jour de la moisson). Pour les 10 ans, les organisateurs innovent : chacun des 24 tribus sera aidé par un mentor issu de l'Académie, le lycée de Coriolanus. C'est un grand honneur qui est accordé aux élèves qui auront la chance d'être choisis. Coriolanus, de son côté, est un élève brillant, d'une grande famille au pouvoir à Panem. Cependant, ses parents sont morts pendant la guerre et leur famille est complètement ruinée. Sa grand-mère et lui ne survivent que grâce au salaire de sa cousine à peine plus âgé que lui. Coriolanus rêve de voir les Snow de nouveau au pouvoir et fait tout pour que personne ne s'aperçoive de leur situation. Il est donc heureux d'être choisi comme mentor. Mais quand il découvre qu'on lui a assigné la fille du Douze, peut-être celle qui a le moins de chance de gagner, il comprend que la bataille va être rude. Coriolanus est avant tout un homme d'honneur, de rigueur, et un fervent défenseur du Capitole. Pour lui, les Hunger Games sont nécessaires et les habitants des districts sont à peine des êtres humains. Mais lorsqu'il va rencontrer Lucy Gray, ça vie va changer et tous ses plans d'avenir seront remis en question...

Je ne vais pas en dire plus pour ne pas gâcher les différents événements. Toutefois, c'est un roman que j'ai beaucoup aimé pour plusieurs raisons. J'ai aimé découvrir les prémices des Hunger Games, même si je suis un peu restée sur ma faim car il nous manque certaines explications (on aurait envie qu'il y ait là aussi une trilogie !) J'ai aimé découvrir le passé de Coriolanus et comprendre un peu mieux qui il est devenu. 

Après cette lecture, j'ai très envie de revoir la série et d'aller voir le nouveau film qui va bientôt sortir ! 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-La bande-annonce du film qui sortira le 15 novembre prochain

Publicité
Commentaires
Publicité