Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
20 octobre 2023

Cette semaine au cOllège... saisOn 15 (7)

20231019_162309

Lundi 16/10/2023

-Comme tous les enseignants de France, je crois, un lundi matin compliqué... Le lundi je commence à 9h30 et j'emmène mes enfants à l'école, je suis donc arrivée après le temps de discussion entre collègues qui, apparemment, a été très fort. Une heure de discussion avec les élèves a été prévue et préparée. 

-J'ai dû annuler la séance Défi Babelio qui était prévue. A la place, avec ma collègue de français, nous avons passé une heure avec cette classe de 4è pour parler de Dominique Bernard, un peu de Samuel Paty aussi. Nous avons suivi la trame préparée par notre Principale, et cela s'est très bien passée. Ma collègue et moi appréhendions cette séance mais les élèves ont été très respectueux et avaient des choses à dire et des questionnements donc c'est passé très vite. 

-J'ai terminé de corriger des cahiers de 6è, j'ai entré plusieurs évaluations sur Pronote. 

-J'ai animé mon club lecture. 

-A 13h45 l'école de Micro m'a appelé pour que je vienne le récupérer car il était malade. Je suis donc partie directement et je n'ai pas pu assister à la minute de silence et au temps de recueillement que nous avions décidé de faire tous ensemble dans la cour. J'ai aussi dû annuler mes deux séances PIX de l'après-midi. 

 

Mardi 17/10

-J'ai fait deux séances d'EMI avec des groupes de sixième (séquence 1 - séance 3)

-J'ai fait trois séances PIX avec des classes de cinquième. 

-Le midi j'ai co-animé une séance de sieste contée avec l'infirmière scolaire. 

-J'ai fait le point sur le fonctionnement du quart d'heure lecture et envoyé un mail à mes collègues sur ce sujet. 

-J'ai travaillé avec ma collègue du Défi Babelio et nous avons convenu de la suite du programme et du rattrapage de la séance de lundi. 

-J'ai fait le point sur mon emploi du temps de la semaine et de la rentrée. A cause de Vigipirate, tous les rassemblements sont interdits dans l'académie de Nantes donc, par exemple, le cross du collège a été annulé (ce qui fait que j'ai des cours vendredi qui étaient censés être annulés pour le cross). 

 

Jeudi 19/10

-J'ai fait une séance avec une collègue de français et sa classe de 3è, l'objectif était de leur faire faire un "mur de culture" comme présenté par Flaubert and Co. Séance un peu flop car les élèves n'ont jamais réussi à écrire sur le Padlet (du coup ils ont fait sur libre office puis nous nous chargerons des copier/coller). Si certains sont des adeptes de Padlet, je veux bien un petit message pour savoir comment vous faites pour faire écrire toute la classe en même temps sans qu'ils ne se créent de compte.  

-J'ai fait deux séances d'EMI avec des groupes de sixième (séquence 1 - séance 4)

-J'ai fait deux séances PIX avec une classe de 4è et une classe de 5è. PIX a beaucoup ramé toute la journée donc ça a été compliqué. 

-J'ai participé à une réunion à l'école primaire proche du collège pour organiser le projet de liaison CM2/6è. C'est un projet que je vais faire avec une classe de 6è, leur PP prof de maths, la prof de français, la classe de CM2 et leur PE ainsi que la bibliothécaire. Nous allons créer des Kamishibaï. 

-J'ai corrigé des cahiers de 6è.

-J'ai préparé des livres et DVD que j'ai disposés en salle des profs pour que mes collègues puissent les emprunter pendant les vacances. Gros succès ! Avec une affiche explicative.
13 personnels ont emprunté entre 1 et 3 ressources chacun, je suis vraiment satisfaite, beaucoup de collègues m'ont dit que c'était une super idée. Je pense que je vais refaire ça à chaque vacances si j'y arrive. 

1 2

20231019_100202

 

 

Vendredi 20/10 (midi)

-J'ai fait une séance sur le Défi Babelio avec la classe de 4è et la collègue de français. Les élèves ont rédigé leur première critique. 

-J'ai fait une séance PIX avec une classe de 3è. 

-J'ai fait une séance d'EMI avec un groupe de 6è (séquence 1 - séance 4). 

-J'ai animé mon club CDI, les élèves ont rangé toute la déco d'Halloween. 

-J'ai rangé le CDI, enlevé tout ce qui concerne Halloween, le rugby et Octobre rose. 

 

A la maison cette semaine

-J'ai corrigé beaucoup de cahiers de sixième. 

-J'ai créé un document de consignes pour la séance où nous avons créer un mur de Culture à la manière de Flaubert and Co

-J'ai préparé la sélection de livres pour la salle des profs ainsi que l'affiche. 

 

La fin de période a été épuisante pour tous, je vous souhaite de bonnes vacances et beaucoup de repos !! 

Publicité
Commentaires
Publicité