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12 mars 2024

PrOjet Enluminures

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Ce n'est pas vraiment de l'EMI ni de l'info-doc, mais en tant que prof-doc (et aussi - parfois - référente culture), on a l'occasion de proposer des projets pédagogiques culturels qui font des séances bien sympas avec les élèves. Aujourd'hui je vous propose le projet Enluminures que j'ai mis en place avec les classes de 5è. 

 

A l'origine : Dans la grande ville d'à côté, il y a tous les ans un festival de BD. L'association propose chaque année aux écoles de s'inscrire pour bénéficier gratuitement d'un atelier d'une demi-journée avec un artiste/auteur. L'an dernier, j'ai inscrit le collège et nous avons été choisi pour bénéficier d'un atelier Enluminures avec Marthe Rougieux. L'atelier était super, les élèves et les collègues avaient adoré. 

 

Avec les collègues, on s'est dit que ce serait chouette de refaire cet atelier chaque année, mais le collège n'a pas les moyens de faire (re)venir Marthe Rougieux. Comme ça ne nous paraissait pas si compliqué, on s'est dit qu'on allait se lancer tous seuls ! 

 

Avec qui ? L'ensemble des classes de 5è sont concernés (j'essaye de faire des projets de niveau et ça permet de rentabiliser le matériel et de construire une culture commune). Ce sont les profs d'anglais qui ont lancé le projet cette année, mais on peut imaginer que ce soit l'histoire ou le français. Tout cela correspond au Moyen-Age dans les programmes de 5è. On peut aussi, bien sûr, associer le.a prof d'arts plastiques s'il ou elle en a envie. 

 

Cette année, une collègue d'anglais a travaillé sur Harry Potter, les élèves ont dû imaginer de nouvelles maisons pour Poudlard. L'autre collègue d'anglais va faire écrire des contes à ses élèves. Ce sont les premières lettres des maisons et des contes que nous allons utiliser pour le projet. L'an dernier, Marthe Rougieux les avait fait travailler sur la première lettre de leur prénom. 

 

Quoi ? Le projet se déroule sur 3h pour être large (2h30 pourraient suffire). Dans l'idéal, les 3h d'affilé ce serait mieux, mais ça n'a pas été le cas pour nous car nous n'avons pas modifié les emplois du temps. Pendant ce laps de temps, les élèves vont reproduire une lettrine sur une feuille à dessin (il faut décalquer une lettre préparée au préalable), puis la passer à l'encre de Chine avec une plume, et enfin ajouter de la couleur avec de la peinture. 

 

J'ai préparé un petit diaporama pour leur expliquer les étapes : 

Projet Enluminures 

 

 

Le matériel : Voici le matériel nécessaire par élève : 

 

-1 demi feuille de papier calque
-1 demi feuille de dessin (type Canson)
-1 porte-plume et sa plume
-de l'encre de Chine
-1 crayon de bois
-1 gomme
-de la peinture

-Prévoir un bon taille-crayon pour la classe

 

J'ai fait le choix de commander de la gouache en poudre. Bien sûr ce n'est pas comme les vrais pigments utilisés pour les vraies enluminures mais je trouve que ça permet aux élèves de davantage se rendre compte de la façon de procéder. 

 

Après discussion avec la gestionnaire, nous avons passé la commande sur deux sites différents afin de réduire les coups et trouver ce que je voulais exactement : 10 doigts et Marentréefacile.com, les deux livrent très vite. 
Voici ce que j'ai commandé exactement pour 5 classes : materiel_pour_enluminures Il y en a à peu près pour 130€. 

 

Au préalable, il faut préparer chaque lettre pour les élèves. Et là, Pinterest est ton ami ! J'ai cherché les lettrines en enluminure, puis je les ai imprimées et décalquées (par transparence sur une fenêtre) et scannées puis, enfin, il faut les tourner pour les donner "à l'envers" à l'élève. Quand elle est venue, Marthe Rougieux avait expliqué à chaque élève de quel siècle venait sa lettre, ça expliquait les différences de style entre certaines lettres car certaines n'existaient pas à une époque. C'était intéressant mais certains élèves étaient frustrés car leur lettre était tellement "bizarre" qu'ils ne la reconnaissaient pas. Moi j'ai choisi de prendre des lettres reconnaissables et de les préparer en enlevant les fioritures autour qui allaient perturber les élèves (et qui leur prennent beaucoup de temps). 

 

Voici un exemple : 

4103013796ee48fc8d1d4877140b73f5lettrine S 

 

 

Le plus long, pour moi, a bien été de préparer toutes les lettres. J'ai conservé les papiers d'une classe à l'autre pour qu'ils réutilisent les lettres quand c'était possible. 

 

Voici quelques productions de mes élèves :

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 20240222_165432 20240222_165411 20240222_165439

Toutes les productions sont exposées quelques temps au CDI, puis dans les salles de classe et seront ensuite rendues aux élèves. 

 

Bilan : Je suis hyper satisfaite de ce projet. Les élèves sont dans l'ensemble très contents. Ils n'ont bien sûr pas tous les mêmes compétences donc pour certains il y a des étapes très difficiles. Le plus dur c'est pour les élèves qui ont des soucis de graphie reconnus (j'ai par exemple un élève qui a d'habitude un ordinateur en classe parce que l'écriture est compliquée pour lui, c'est sûr que ce projet a été compliqué). La plupart des élèves ont été patients. Par contre la minutie à été moins réussie, certains n'essayant pas trop (notamment pour la peinture, dans l'idéal il faudrait des pinceaux plus fins). 

 

Par contre j'ai été positivement étonnée du calme et de la mise au travail, surtout que nous avons fait ces séances en grande partie la dernière semaine de la période, en fin de journée. J'avais prévenue les élèves qu'avec la moquette au sol, il était hors de question qu'il y ait la moindre tâche et ils ont été très respectueux. 

 

Une fois le matériel acheté, la plupart peut être réutilisé. Il n'y a que les feuilles de dessin et le papier calque qu'il faudra racheter. Nous avons donc décidé avec les collègues d'essayer de reproduire ce projet chaque année. 

 

A penser également : le temps de nettoyage ! Après peinture et encre de Chine, j'ai bien mis 45min par classe pour nettoyer. Un temps que je n'avais pas pris en compte et qui n'est quand même pas négligeable. Il faut nettoyer les pinceaux et les plumes chaque jour sinon ça sèche et il faut bien essuyer les plumes car ça rouille très vite. 

 

J'espère n'avoir rien oublié mais si vous avez des questions ou des besoins de précision, n'hésitez pas !

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