blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

12 février 2011

Hunger games T.2

my_suzanne_collins_hunger_games_2_l_embrasementHunger Games
2.L'embrasement
de Suzanne Collins

Ed.Pocket jeunesse
17,90€ / 398 p. / 2010

La 4ème de couverture : Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rebellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

Mon avis : Après le premier tome, L'Embrasement tient toutes ses promesses et bien plus ! Katniss et Peeta sont rentrés chez eux et s'apprêtent à entreprendre la Tournée des Vainqueurs à travers les douze Districts. Mais la révolte gronde et il paraîtrait que certains Districts sont en pleine rebellion, déclenchée -inconsciemment- par Katniss à la fin des Hunger Games. Le Président Snow lui en veut énoooormément et la charge de rétablir le calme sous peine d'être exécutée avec sa famille et ses amis. Pas de quoi rire, donc, pour Katniss qui doit continuer à faire semblant d'être amoureuse de Peeta et même jouer le jeu des fiançailles et de la préparation du mariage. Je ne peux pas en dire beaucoup plus sous peine de dévoiler l'intrigue et de casser le suspens et les retournements de situation très présents dans ce tome.
Après un premier tome qui s'attachait à décrire les Jeux, ce deuxième tome évoque un peu plus les enjeux. Le voile se lève petit-à-petit sur ce qui se trame dans le dos du Capitole, qui tire les ficelles et dans quel but. Malgré elle, Katniss devient, avec son geai moqueur, le symbole de la rebellion.
Parallèlement, le triangle amoureux Katniss-Peeta-Gale suit son cours et étrangement on ne sait pas vraiment comment ça va se terminer. On oscille entre Peeta et Gale selon les évènements.
La fin du tome est un vrai cliffhanger (sans comparaison avec la fin du 1er tome). Katniss et ses amis sont à un point de non retour et on se demande vraiment de quoi sera fait le troisième tome.

Si je ne me trompe pas, le troisième et dernier tome est disponible en anglais depuis août dernier, il ne devrait donc plus trop tarder à sortir en France.

+ d'infos :
-La critique de Nota Bene
-La critique de Deliregirl1
-La critique de Cunéipage
-La critique de Emmyne
-La critique de Clarabel
-La critique de Karine
-La présentation de l'éditeur
-Thehungergames.fr

La bande-annonce :


Hunger Games T2. - L'embrasement
envoyé par EditionsPocket.

alison_stonerLe film est en préparation, il devrait sortir au printemps 2012. Le réalisateur sera Gary Ross. Katniss sera apparemment (??) jouée par la danseuse Alison Stoner que l'on a pu apercevoir dans Sexy dance

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 12:30 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires sur Hunger games T.2

  • Vivement la sortie du 3!!!! J'y tiens plus!!!

    Posté par Milou, 14 février 2011 à 09:14 | | Répondre
  • Toujours pas mis le nez dans cette série, mais ça sera fait !!!

    Posté par Noukette, 14 février 2011 à 22:54 | | Répondre
  • Oui le 3 le 3 !!!

    Noukette, si tu ne les a pas je peux te les prêter ils sont à moi ceux-là.

    Posté par petite noisette, 15 février 2011 à 17:37 | | Répondre
  • Bonjour !

    J'ai adoré le 1er tome et suis ravie d'apprendre qu'un fim en sera inspiré ! Merci pour l'info !
    Je n'ai toujours pas lu le 2ème tome mais cela ne saurait tarder...

    Posté par ulaz, 21 février 2011 à 07:26 | | Répondre
Nouveau commentaire