blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

10 mai 2011

Hunger Games T.3

60823954Hunger Games
3.La révolte
de Suzanne Collins

Ed.Pocket jeunesse
17,90€ / 2011 / 417 p.
3 tomes

La 4ème de couverture : Contre toute attente Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

Mon avis : Après le premier et le deuxième, on attendait beaucoup de ce troisième et dernier tome. C'est un peu dur de parler ce celui-ci sans dévoiler ce qui se passe dans les deux premiers ! Ici plus de Hunger Games mais une guerre ouverte entre les Districts et le Capitole. Katniss et Gale ont rejoint les rebelles tandis que Peeta a été fait prisonnier. On demande à Katniss de devenir l'image de la révolte, le geai moqueur qui donne de l'espoir à la population. Elle doit pour cela mettre de côté ses questions, ses doutes, sa détresse. C'est bien trop dur pour elle ! Et effectivement, j'ai trouvé que la Katniss du 3ème volet n'était pas à la hauteur de celle des deux premiers. Elle passe son temps à s'apitoyer sur son sort, à se cacher dans un coin pour qu'on l'oublie. Gale est fidèle à lui-même. Quant à Peeta, il est peu présent mais quant il est là il ne ressemble pas à ce qu'on a l'habitude de voir en lui. Cela permet de faire évoluer un peu l'histoire (même si j'ai trouvé que parfois ce n'était pas forcément très bien mené).

Katniss est continuellement suivie par une équipe de télévision qui filme ses moindre faits et gestes que des réalisateurs s'occupent de projeter sur la chaîne nationale piratée. Autant les Hunger Games étaient de la télé-réalité futuriste, autant on a ici une guerre médiatique poussée à l'extrême. La critique sous-jacente de notre société médiatique n'en est que plus visible.

C'est un roman très noir que nous livre ici l'auteur. Bien plus noir et trash que les deux premiers. Tout le monde se fait la guerre et s'entretue. Personne ne se pose la question de savoir si c'est bien ou non, si ça vaut le coup. Le camp du Capitole commet des atrocité, des génocides; mais le camp des rebelles agit de même sans que cela ne pose de problème. Il y a un moment dans le récit où on se demande à quoi sert cette révolte puisque les nouveaux chefs semblent être comme les anciens.
Même la fin n'est pas épargnée. Si deux personnages sont vivants et se retrouvent (je ne dirais pas qui!), on ne peut pas vraiment dire qu'ils soient heureux. La plupart des personnages principaux sont morts et l'espoir n'est pas vraiment présent.

"-Vous vous préparez à une nouvelle guerre, Plutarch ? lui dis-je.
-Oh non, pas tout de suite, répondit-il. Pour l'instant nous sommes dans cette période bénie où chacun s'accorde à reconnaître que les horreurs récentes ne devraient jamais se répéter. Mais la mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction. Pourtant qui sait ? Cette fois-ci les choses seront peut-être différentes, Katniss." (p.403)

Si ce roman est bien écrit, facile et rapide à lire; je suis quand même un peu déçue. Je trouve qu'il n'est pas à la hauteur des deux premiers, peut-être parce qu'il en est trop différent. Katniss fait une pitoyable héroïne, il y a même un moment où je me suis dit que l'auteur aurait dû prendre un autre de ses personnages comme héros car elle n'est vraiment pas intéressante.

Des nouvelles du film en préparation : Contrairement à ce qui a été annoncé, ce n'est pas Alison Stoner qui jouera Katniss mais Jennifer Lawrence. Peeta sera joué par Josh Hutcherson et Gale par Liam Hemsworth. A vrai dire je suis très perplexe quant à ces choix. mais bon, on verra ça en 2012 !

+ d'infos :
rien trouvé sur les blogs pour l'instant mais vu le nombre de blogueuses qui s'y sont plongé, ça ne devrait plus tarder...
-L'avis de Milou
-L'avis de Stéphie
-L'avis de Lasardine

Tags : , , ,
Posté par petite noisette à 10:36 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires sur Hunger Games T.3

  • Justement, le choix final de Katniss lors de l'exécution de Snow montre qu'elle n'est pas dupe. Katniss pas à la hauteur ? Certes, mais tu as vu ce qu'elle a encaissé quand même ? Je ne l'en trouve que plus humaine, moi. Pour le côté pessimiste, je suis d'accord avec toi, ceci dit il faut voir ce que les hommes accomplissent au quotidien...

    Posté par Stephie, 10 mai 2011 à 12:45 | | Répondre
  • rhaaaaaaaaaaa ! je n'aurais pas dû lire ta chronique ..... bon, j'attends quand même d'avoir ce troisième tome dans les mains.

    Posté par Gwénaelle, 10 mai 2011 à 14:04 | | Répondre
  • Roooohhhhh!! Quel dommage que tu sois déçue après une si grande attente.
    Toutefois, je ne suis pas de ton avis! pour moi, il reste la meilleur façon de clore la série et une lecture époustouflante!

    Katniss est pour moi une héroïne car elle accepte malgré tout son rôle, elle l'endosse alors qu'elle sait quelle se sacrifie. Une héroïne tragique en somme...

    Posté par Milou, 10 mai 2011 à 18:51 | | Répondre
  • C'est vrai que j'ai beaucoup aimé sa réaction pendant l’exécution de Snow. En fait c'est bien avant qu'elle m'a énervé, quand elle est dans le district 13. Elle passe des journées à l'hôpital ou en convalescence alors que d'autres sont bien plus blessés qu'elles mais reprennent le "combat".

    Mais bon dans l'ensemble j'ai quand même trouvé ce livre génial ! Juste un peu moins bien que les 2 premiers.

    Posté par Petite Noisette, 10 mai 2011 à 19:17 | | Répondre
  • Malgré ton avis mitigé, il me tarde de le lire ! Bon dimanche

    Posté par Radicale, 14 mai 2011 à 21:40 | | Répondre
  • Oui il faut finir la trilogie quand même !!

    Posté par Petite Noisette, 15 mai 2011 à 09:56 | | Répondre
Nouveau commentaire