Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
6 janvier 2011

Hunger Games T.1

46201168Hunger Games
Tome 1
de Suzanne Collins

Ed.Pocket jeunesse
398 p. / 2009 / 17,90€
2 tomes publiés (un 3ème à venir)

La 4ème de couverture : Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Mon avis : Noté dans ma LAL depuis un certain temps, acheté au salon du livre de Montreuil, Hunger Games est un livre qui fait couler beaucoup d'encre depuis l'an dernier !  Dans un futur indéterminé, les anciens Etats-Unis sont divisés en 12 districts et commandés par le Capitole. Chaque district a une tâche précise à réaliser (extraire le charbon, cultiver les céréales...) et les habitants sont pour la majorité très pauvres. Beaucoup meurent de faim et doivent lutter pour survivre. Une fois par an se déroule la "moisson" : un garçon et une fille entre 12 et 18 ans sont tirés au sort dans chaque district pour participer aux Hunger Games, un jeu de téléréalité ou les 24 candidats s'affrontent jusqu'à ce qu'un seul survive.   
A première vue, l'histoire ressemble beaucoup à celle de Battle royal (je n'ai pas lu le livre, j'ai juste vu les films il y a longtemps), toutefois Hunger Games est beaucoup moins violent. La tension monte tout au long de l'intrigue, on ne peut plus lâcher le livre, je l'ai d'ailleurs lu d'une traite (6h de train pour aller à Londres, ça aide !) Les évènements s'enchaînent sans temps mort mais le suspens n'est pas non plus insoutenable, on devine facilement ce qui va se passer.
Pas de voyeurisme dans ce roman, plutôt une façon de faire émerger des réflexions sur plusieurs thèmes comme la télé réalité, l'exposition de la vie privée, la course à la célébrité, le regard des autres, la perte de valeurs... Il n'y a pas de violence directe, c'est le principe qui est violent.
L'histoire se passe à Panem, et bien sûr on ne peut s'empêcher de faire le lien avec la célèbre expression latine : panem et circenses, littéralement "du pain et des jeux".

Outre Battle royal, on pense à Acide Sulfurique d'Amélie Nothomb, ou encore à bien d'autres livres et films car finalement le thème n'est pas très original. Certains sur le web on évoqué Le Combat d'Hiver de Mourlevat, je ne l'ai pas lu mais du coup ça me donne envie !

J'ai vraiment adoré ce roman et je vais me jeter sur la suite dès que possible. Ce premier tome propose, à la fin, le premier chapite du second tome. Mais... je n'ai pas succombée à la tentation ! Je préfère avoir TOUT le deuxième tome dans les mains (dès mon prochain tour en librairie!)

Un film est en préparation, fait par Suzanne Collins elle-même d'après ce que j'ai compris. Ca pourrait rendre pas mal... à suivre !

+ d'infos :
-La critique de Tiphanya
-La critique de Virginie
-Une critique sur Cunéipage
-La critique de Alwenn
-Une critique sur Oceanicus in folio
-Une critique sur La soupe de l'espace
-Une critique sur A lire au pays des merveilles
-La critique de Laurence sur Biblioblog
-La critique de Fashion
-La critique de Anne Ferrier
-La critique de Stephie
-La critique de Véro
-La critique de Heclea
-Une critique sur Le bateau livre
-La critique de Claire, 13 ans, sur Actu SF

Beaucoup de monde en parle sur la toile, ce n'est qu'une petite sélection de billets.

Publicité
Commentaires
P
Bon, je pense que je vais vraiment lire "le combat d'hiver"!! (mais je en l'ai pas au CDI!)<br /> <br /> Pour Hunger Games, je n'ai pas trouvé le 2 dans la librairie où je suis allée, il faut que j'en trouve une autre !!!
Répondre
C
J'ai adoré moi aussi le tome 1, et le tome 2 est dans ma LAL !
Répondre
N
J'ai bien l'intention de lire cette série ! En tous cas, Le combat d'hiver est un livre magnifique que j'ai vraiment ADORE !
Répondre
J
1)Je viens d'apprendre un nouveau mot dans tes tags: dystopie! Fahrenheit 451, que tu as chroniqué il y a quelque temps, était donc aussi une dystopie (mais tu n'avais pas mis le tag, c'est pas bien ;)! <br /> <br /> 2)A propos de Mourlevat j'avais beaucoup aimé "La rivière à l'envers". Si un jour tu comptes le chroniquer, je suis impatient!
Répondre
P
On peut reprocher au premier chapitre d'être long sur la préparation des "compétiteurs" mais dans les chapitres 2 et 3, c'est haletant et réussi.<br /> Le point faible du livre : la vie et l'injustice dans Panem est expliquée et expédiée en une demi-page, c'est dommage, ça aurait donné plus de poids au reste.<br /> Je pense le film va insister sur l'aspect téléréalité et être plus crédible sur ce Panem.<br /> <br /> J'ai vu le film BattleRoyal et honnêtement, c'est nullissime à côté : de la violence brute et de l'emphase sentimentale risible (des séries de couples qui pleurent leur mort). A côté de Hunger games, ça fait japoniaiserie; j'ai pas envie de lire le livre.<br /> <br /> Il existe dans le genre un livre récent qui se passe à la frontière mexique USA où des réfugiés s'entretuent pour obtenir un visa. Je vais essayer de retrouver le titre.
Répondre
Publicité