Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
2 octobre 2023

La tOur de Jeanne

9782377422784ORI

La Tour de Jeanne
de Florence Medina

Ed. Poulpe fictions
2023 / 272 p. / 11,95€

Le résumé de l'éditeur1889. Après avoir dû quitter sa famille pour travailler comme domestique à Paris, Jeanne vient d’être injustement renvoyée. La jeune fille doit rapidement trouver un nouveau travail si elle veut survivre ! Pour elle, la solution est évidente : elle souhaite plus que tout intégrer le chantier de construction de la tour Eiffel, ce chef d’œuvre de modernité qui la fascine. Problème : les filles y sont formellement interdites… Avec l’aide de son amie Rosalie, Jeanne décide de se travestir en garçon. Parviendra-t-elle à réaliser son rêve sans se faire démasquer ?

Mon avis : Je suis toujours aussi fan des romans de chez Poulpe fictions, c'est dingue, à chaque fois le sujet est différent, pas forcément quelque chose qui m'intéresse particulièrement, mais je suis toujours archi conquise par chaque titre que je lis ! 

La Tour de Jeanne, sans surprise, nous amène sur le chantier de la Tour Eiffel en 1889 à l'occasion de l'Exposition universelle à Paris. Cette année c'est le centième anniversaire de la mort de Gustave Eiffel, voilà pourquoi on en parle un peu. 

Le lecteur découvre Jeanne, 12 ans. Fille d'ouvrier agricole, elle se retrouve à la rue avec sa mère lorsque son père décède, écrasé par l'une de ces nouvelles machines qui commencent à remplacer hommes et animaux. Elles partent donc pour Paris où elles se font embaucher comme domestiques, chacune dans une maison différente. Jeanne travaille dur mais au bout de quelques mois elle se fait renvoyer injustement. A la rue, sans travail et sans argent, Jeanne commence à désespérer. Et puis elle apprend qu'on embauche sur le chantier de la Tour Eiffel. De son ancien travail, elle admirait chaque jour les progrès du chantier et elle rêvait de cette Tour, elle qui aimait tant monter aux arbres quand elle habitait à la campagne. C'est décidé ! Jeanne se coupe les cheveux, s'habille en garçon, et se fait embaucher sur le chantier ! Là voilà tout en haut, suspendue dans les airs, à peindre encore et encore le fer de cette Tour. 

Le lecteur découvre le chantier de l'intérieur, les conditions extrêmement difficiles des travailleurs, les délais impossibles à tenir, la pression sur les épaules de chacun. Malgré tout cela, Jeanne est heureuse, elle a enfin trouvé sa place. 

Un roman que j'ai adoré lire ! J'espère que mes élèves vont l'aimer aussi ! 

De la même autrice, j'ai déjà présenté Charles 1943 et Ni prince ni charmant

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logo

Merci à l'éditeur !

fémininsme (2) Paris

Un clic sur l'image pour voir la sélection !

Publicité
Commentaires
Publicité