Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
4 juillet 2022

Ni prince ni charmant

9782210974777-g

Ni prince ni charmant
de Florence Médina

Ed. Magnard
Coll. La Brève
8,90€ / 80 p. / 2022

Le résumé de l'éditeur : Sur les réseaux sociaux, Louis, le meilleur ami de Tristan, est accusé d’agression sexuelle, et même de viol.

C’est de la pure diffamation, évidemment.

Évidemment ? Et s’il y avait du vrai dans ces dénonciations ? D’ailleurs, Tristan repense à un épisode de sa propre histoire avec Amina, six mois plus tôt. Ce soir-là, il a été lourd. Plus que lourd ? Existe-t-il, sur les portables des filles, un fil de discussion où il est lui aussi étiqueté «problématique » ?

Mon avis : La Brève est une nouvelle collection chez Magnard, présentant des textes courts et percutant, sur des sujets d'actualité. Ces livres peuvent également être écoutés, lus par les auteurs. 

J'étais très enthousiaste par cette collection, dont les couvertures de Manon Bucciarelli me plaisent beaucoup. Cependant, j'ai découvert rapidement que 2 des 4 premiers titres étaient des rééditions (attention lors de vos commandes pour les CDI !) Un 5ème titre vient de sortir. 

Screenshot_20220612-151937_Instagram

 

Ni prince ni charmant met en scène Tristan, et sa demi-soeur Zoé, tous les deux lycéens. Zoé a reçu un message sur Instagram lui annonçant que Louis, le meilleur ami de Tristan, avait un comportement problématique avec les filles. Elle prévient Tristan et tous les deux se prennent la tête. Tristan sait que Louis a du succès avec les filles, il ne veut pas croire qu'il y a autre chose. Zoé et ses copines féministes ne laissent pas passer et tout le monde se met à en parler. 

Ni prince ni charmant parle à la fois du comportement des garçons avec les filles, du consentement, de la prise de conscience des garçons face à la culture du viol, mais aussi de l'impact que les réseaux sociaux peuvent avoir. Une rumeur lancée sur les réseaux va vite tourner et il est facile de diffamer quelqu'un. Cependant, la parole des filles doit être libérée et entendue. Pas facile pour les adolescents de faire la part des choses. 

Zoé est un personnage très intéressant, de part son engagement et sa volonté de ne pas faire de concession. C'est une jeune fille moderne qui représente son époque. Tristan est également très intéressant. J'ai trouvé que c'était un personnage très réaliste. Au premier abord, il va forcément défendre son ami (personne n'est prêt à entendre ce genre de chose sur un ami) mais petit-à-petit il va réfléchir, se poser des questions, écouter la parole des filles. Et puis surtout, il va se remettre en question. Pas seulement sur le comportement de son ami Louis, mais aussi sur son propre comportement avec les filles. 

Un petit roman passionnant, nécessaire, à proposer dans tous les CDI de collège et de lycée ! 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Réseaux sociaux (1) fémininsme (2) Consentement

Un clic sur les images pour voir la sélection

lecture numérique Affiche 4 ADOplus

Publicité
Commentaires
Publicité