Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
1 octobre 2023

PrOpOsitiOns de séances pOur la jOurnée du 9 nOvembre : lutte cOntre le harcèlement

20230929_091436

La journée de lutte contre le harcèlement aura lieu le 9 novembre prochain. 

Depuis des années maintenant, j'organise toujours au CDI quelque chose de spécial mais rien de bien original : petite expo, grosse sélection thématique.

Il m'est aussi arrivé de faire une séance de présentation/prêt de livres pour une classe mais j'hésite toujours à proposer cela parce qu'une fois que les livres sont empruntés par une classe, je n'ai plus rien à proposer au CDI pour les autres élèves. 

Depuis l'an dernier, nous avons mis en place le programme PHARE, à savoir un programme de lutte contre les intimidations. 
Chaque semaine, le groupe de volontaires se réunit pour traiter les cas d'élèves qui ont été nommés. Puis les cas sont répartis et nous faisons des entretiens avec les élèves, c'est ce qu'on appelle la MPP, Méthode de Préoccupation Partagée. 
Nous avons aussi eu une formation en équipe sur la Justice Restaurative avec l'ensemble des personnels du collège. Bref, tout ça se met vraiment en place, on y passe beaucoup d'heures. 

Pour ma part, je trouve qu'il est important de faire quelque chose avec l'ensemble des élèves le 9 novembre. On en entend beaucoup parler dans les médias, je n'ai pas envie que les enfants disent à leurs parents qu'il ne se passe rien dans notre collège (parce qu'on fait aussi des choses à d'autres moments, mais ce jour là est important). J'ai donc proposé que l'on se concerte pour proposer la même séance pour l'ensemble des classes d'un même niveau. Afin de préparer cette concertation, j'ai fait un petit diaporama en regroupant ce que j'ai trouvé et que je pense intéressant pour mon collège. Je voulais proposer uniquement (ou presque) des séances que je me sens de préparer et de mener. 

C'est loin d'être exhaustif, si vous avez des sources à me proposer je pourrai les ajouter !

Journée de lutte contre le harcèlement par HERBRETEAU

MERCI beaucoup aux collègues profs-docs qui ont partagé sur ce sujet et dont j'ai pu reprendre ici les idées (toutes les sources sont dans le diaporama). 

Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup pour ces ressources très inspirantes. Petite question : a-t-on le droit de diffuser le film A silent Voice à partir de ce site ? Est-ce vraiment légal ?
Répondre
C
Merci beaucoup pour ce partage ! C'est très clair. Je vais m'en inspirer pour partager avec mes collègues !
Répondre
Publicité