Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
1 octobre 2023

TOmbée du ciel

tombee-du-ciel

Tombée du ciel
de The Fan Brothers

Ed. Little urban
2021 / 56 p. / 13,50€

Le résumé de l'éditeurElle est tombée du ciel un jeudi. Que ce soit la coccinelle, le phasme ou la grenouille, ils sont tous d'accord pour dire que c'est la chose la plus incroyable jamais vue. L'araignée, roublarde, déclare que cette merveille lui appartient, et s'empresse de monter un spectacle payant. Sa fortune dépasse vite l'imagination, avant le désastre...

Mon avis : Cette splendide couverture m'a tapé dans l'œil à la bibliothèque, j'ai donc emprunté cet album pour le lire avec Micro, 4 ans. En ce moment il s'intéresse beaucoup aux billes donc je me suis dit que ça pourrait lui plaire. 

L'histoire est très poétique, le lecteur voit les choses au ras du sol, comme s'il était un insecte. Un jour, une bille "tombe du ciel". Tous les insectes sont intrigués, est-ce une comète ? Une étoile ? Une chrysalide ? Personne ne le sait. Mais tout le monde est étonné et intéressé par cette merveille. C'est alors que l'araignée, en secret, tisse une toile autour de la bille et décide qu'elle lui appartient. Comme c'est une chose merveilleuse, elle décide d'ouvrir un musée et de faire payer les visiteurs pour qu'ils puissent voir la bille. Au fil du temps, l'araignée devient si riche qu'elle ne sait plus quoi faire de son argent... Mais un jour, une main vient récupérer la bille et détruire tout ce qu'avait construit l'araignée. 

Pour ma part, j'ai adoré cet album ! Les dessins sont splendides, le jeu des couleurs accentue le fait que la bille est merveilleuse puisque tout est en noir et blanc sauf elle qui est resplendissante. Il y a tout une partie davantage destinée aux grands lecteurs sur la société de consommation et le questionnement vis à vis des agissements de l'araignée. C'est intéressant et ça peut faire réfléchir. Toutefois, Micro n'a pas vraiment accroché à l'histoire qu'il n'a pas compris, je crois. Il a eu du mal à se mettre en tête que c'était une bille normale, pour lui c'était une bille géante. Il m'a posé plein de questions au fil de la lecture et il est passé à côté de l'araignée et de ce qu'elle met en place. 

A réserver sûrement aux un peu plus grands. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Le Dimanche avec 1

Publicité
Commentaires
Publicité