Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
22 février 2022

Charles 1943

cover248576-medium

Charles 1943
de Florence Medina

Ed. Poulpe fictions
2022 / 11,95€ / 259 p.

La 4ème de couverture1943. Charles a 12 ans et vit avec sa famille au Jardin des Plantes de Paris, où travaille son père. Cela fait déjà trois ans que l’armée allemande occupe la ville, toujours prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, et à force de devoir côtoyer les Allemands, Charles a appris quelques-uns de leurs secrets… notamment ceux d’un habitué du Jardin, le colonel Kruger. Alors quand l’occasion se présente d’utiliser ce qu’il sait pour aider la Résistance, le garçon n’hésite pas ! Une mission à la fois, en secret et avec l’aide de la mystérieuse Solange, Charles participe à sa hauteur au destin de son pays…

Mon avis : Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman de littérature jeunesse sur la seconde guerre mondiale, et celui-ci m'a beaucoup plu ! 

Charles est un jeune garçon qui vit à Paris sous l'occupation. Au début du roman, le jeune lecteur découvrira le quotidien de Charles, l'occasion d'apprendre ou de ré-apprendre plein de choses sur la seconde guerre mondiale. Ces premiers chapitres sont assez didactiques mais cela passe très bien. 

On découvre que Charles vit au jardin des plantes où travaille son père. Il va à l'école mais aide aussi ses parents dans leurs travaux. Les restrictions sont constantes, que ce soit dans les déplacements ou pour la nourriture par exemple. En cachette, Charles écoute la radio résistante avec un employé du jardin. Et la nuit, il aime se promener et jouer à l'aventurier à travers les allées et les serres. 

Une nuit, par hasard, il se trouve pris au centre d'un événement auquel il ne s'attendait pas, et commence pour lui sa vie de jeune résistant. Charles ne rêvait que de ça, mais il découvre vite que ce n'est pas aussi exaltant qu'il le croyait. C'est surtout très stressant et Charles a l'impression d'être peu utile alors il cherche toujours à en faire plus. 

J'ai beaucoup aimé cette lecture ! Elle est simple et facile, accessible dès 8 ans selon l'éditeur. Les jeunes collégiens la liront sans problème. J'ai pensé que ce serait aussi une parfaite lecture pour les 3ème avant le Brevet, histoire de conjuguer révision et détente !

Le lecteur s'attache vite à Charles qui est un jeune garçon sympathique et intrépide. Les relations avec sa famille sont également au cœur du récit, et si son père parait si strict au début, on comprendra rapidement pourquoi. On s'attache aussi à sa mère et à sa sœur dont la condition féminine est aussi bien décrite. 

Bref, un roman vraiment très sympa, que je recommande fortement pour le collège !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logo

Merci à l'éditeur !

Guerres

Un clic! sur l'image pour accéder aux autres titres sur la seconde guerre mondiale. 

Publicité
Commentaires
Publicité