Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
2 août 2023

113 raisOns d'expérer

9782210974852-g

113 raisons d'expérer
de Marie Colot

Ed. Magnard jeunesse
Coll. La Brève
2022 / 80 p. / 6,49€

Le résumé de l'éditeurNoé n’arrête pas de penser à l’état catastrophique de la planète. Il ne peut pas s’en empêcher. Sa meilleure amie Rachel a une idée de génie pour l’aider à aller mieux : tenir un carnet avec des bonnes nouvelles uniquement. Finies les listes à rallonge de ce qui ne va pas, et place au positif. Noé doit désormais remplir son carnet de raisons d’espérer. Et il y en a beaucoup plus que prévu.

Mon avis : Pour le CDI, j'essaye de développer l'offre de lecture en rapport avec l'écologie (j'ai fait une étagère dédiée). J'essaye également de développer l'offre de livres à écouter. 113 raisons d'espérer est donc pile poil ce qu'il me fallait ! 

Un tout petit roman (d'où la collection La Brève) qui parle d'éco-anxiété : un thème vraiment d'actualité ! On parle de plus en plus aujourd'hui de ces jeunes éco-anxieux, et c'est exactement ce dont il est question ici. 

Noé est un adolescent qui est en 3ème. Il est tellement éco-anxieux qu'il n'arrive plus à vivre. Il passe son temps à faire des listes de tout ce qui ne va pas, il ne travaille plus en classe, il se prend constamment la tête avec son frère et ses parents, notamment depuis qu'il a appris que sa mère était enceinte (avoir des enfants : quelle inconscience !) Noé semble être à un point de non-retour et il refuse d'aller voir un psy ! 

Autour de lui, personne ne nie que la planète va mal, mais tout le monde réussi à aller de l'avant. Alors quand sa meilleure amie lui propose de lister des raisons d'espérer, Noé n'a plus trop le choix...

J'ai beaucoup aimé ce petit roman moderne qui parlera à beaucoup d'adolescents ! J'espère bien convaincre mes élèves de le lire, soit avec les yeux, soit avec les oreilles !

Dans la même collection, j'ai déjà présenté Six contre un, Ma story, Au poil, Ni prince ni charmant, Fight

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Ecologie 

Affiche 3 ADO

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité