Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
1 août 2023

L'éveil des sOrcières T.1

COUV_LEVEILDESSORCIERES_HD

L'éveil des sorcières
1.L'Apprentissage de Nora
de Cordélia

Ed. Scrinéo
12,90€ / 245 p. / 2021

Le résumé de l'éditeur : Vous ne devinerez jamais ce qui m’est arrivé ! Après avoir causé un tremblement de terre à l’école, j’ai découvert que j’étais une sorcière ! Moi, Nora ! J’ai donc commencé mon apprentissageavec deux autres élèves, Maelys et Rajan, et Mme Wàn, ma prof de musique. Et oui, elle aussi c’est une sorcière, je ne m’en serais jamais doutée !

Et puis, on a aussi découvert qu’un groupe de garçons de notre collège avaient mis en place un jeu hyper sexiste. Alors, on a décidé de se servir de nos pouvoirs pour leur donner une bonne leçon…

Mon avis : Cela faisait longtemps que je voulais découvrir la trilogie L'éveil des sorcières, mais j'ai eu des soucis de commandes avec le CDI (j'ai reçu le 2 et le 3 mais la libraire m'affirmait que le 1 n'était pas disponible, je l'ai recommandé plusieurs fois). Bref, j'ai maintenant les trois tomes de disponibles au CDI, et j'ai profité des vacances pour les amener avec moi. 

Dans ce premier tome on découvre Nora et son univers. Elle est en 5ème dans un collège lambda. Plutôt bonne élève, elle vit avec ses deux papas dont l'un est américain d'origine mexicaine. Un jour qu'elle est encore embêté par cet idiot de Bastien, elle provoque un mini tremblement de terre ! Personne, bien sûr, ne comprend qu'elle en est l'autrice... Personne sauf Maelys, une élève malentendante de 4ème. Nora va vite être initiée par Mme Wàn, sa professeure de musique. Celle-ci lui apprend qu'elle est une sorcière et qu'elle peut faire son apprentissage avec elle et ses deux camarades sorcières, Maelys et Rajan. 

Nora est super excitée ! Mais c'est un peu la douche froide quand elle comprend qu'elle n'est pas dans Harry Potter ! Elle va devoir continuer le collège et garder le secret sur ses talents. Son apprentissage se fera le soir, en plus des devoirs pour le collège. Heureusement, Maelys, Rajan et elle vont vite devenir très amis et former une petite bande soudée et aidante. 

Parallèlement, Nora est de plus en plus embêtée par Bastien, on peut dire qu'il la harcèle. Mais lorsqu'il lui pince les seins et qu'elle le gifle en retour, c'est elle qui est punie et le CPE ne veut rien entendre. Elle va découvrir que les garçons du collège ont mis en place un jeu sexiste qui consiste à gagner des points à chaque fois qu'ils ont touché une fille sans son accord ! 

Alors que personne ne doit savoir que les trois amis sont des sorcières, ils vont quand même décider d'utiliser leurs pouvoirs pour se venger des garçons et pour que le collège dans son ensemble se révolte contre les attaques sexistes. 

J'ai beaucoup aimé ce roman ! Il est très facile à lire, accessible dès la 6ème (même avant pour les bons lecteurs). Il surfe sur la mode des sorcières sans pour autant que cela soit l'unique préoccupation des personnages, et cet aspect là m'a beaucoup plu ! Ils continuent à avoir leur vie en parallèle avec les préoccupations familiales et pour le collège. 

En ce qui concerne la partie sur le harcèlement, bien sûr j'ai trouvé que la réponse des adultes n'était pas franchement réaliste (quand Nora dit que Bastien lui a pincé les seins, le CPE répond qu'il s'en fiche, que ce n'est pas grave et qu'il faut qu'elle s'habitue parce que ça recommencera). Je ne suis pas sure qu'il existe encore des CPE, profs, principaux qui apportent ce genre de réponse ! Mais pour le reste j'ai bien aimé. Il y a des références actuelles avec les collages féministes par exemple.  

On a ici un roman qui regroupe de nombreuses thématiques, peut-être un peu trop à mon goût (c'est déjà ce qui m'avais gêné dans le premier roman de l'autrice) : handicap, homosexualité, sexisme, harcèlement scolaire, grossophobie... Ca fait beaucoup mais c'est aussi la vie qui est comme ça, un mélange de différentes choses. Dans ce roman là je trouve que ça ne gêne pas le récit même si ça fait un peu catalogue de diversité. 

Un roman que j'ai pris plaisir à lire, je vais vite me plonger dans la suite et je vais le vendre à mes élèves dès la rentrée !

De Cordélia, j'ai déjà présenté Alana et l'enfant vampire

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le site de l'autrice

Grossophobie Amitié sorcières

Santé harcèlement scolaire homosexualité homophobie LGBT (1)

LSF (1) fémininsme (2)

Un clic sur l'image pour voir la sélection !

Publicité
Commentaires
Publicité