Fight !
Fight !
de Jean Tévélis
Ed. Magnard
Coll. La brève
2022 / 8,90€ / 80 p.
Le résumé de l'éditeur : Quentin a 17 ans et se bat dans un fight club. A coups de poings, il libère la colère explosive qu’il abrite depuis des années. Quentin vient d’un milieu en apparence tranquille, relativement protégé, il a la vie devant lui. Pourtant, il craint d’être comme son père : le mauvais, le méchant, le brutal, le violent. Mais la violence n’est pas une affaire d’hérédité, et c’est elle que Quentin va combattre.
Mon avis : Fight ! est un petit roman comme tout ceux de la collection La Brève, qui peut également être écouté grâce au QR code à l'intérieur du livre (1h d'écoute).
On y découvre Quentin, un jeune ado qui vit avec la peur de son père, un père violent avec sa mère et violent avec lui aussi. Ce qu'il fait n'est jamais assez bien pour lui et il sait que quoi qu'il arrive, la relation avec son père ne pourra pas s'améliorer. Quentin a surtout peur d'être comme son père, d'avoir la violence en lui. Alors quitte à avoir cette violence, il rejoint un fight club et se bat pour rien, pour le plaisir des coups. Mais il sait bien que ce ne sera pas la solution à tous ses problèmes...
Un petit roman que j'ai bien apprécié et que je vais proposer à mes élèves. Un récit efficace qui interroge la place de la violence dans les relations et dans la masculinité.
Dans la même collection, j'ai déjà présenté Ni prince ni charmant, Ma story et Au poil.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur