Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
5 juillet 2022

Ma story

9782210974630-g

Ma story
de Julien Dufresne-Lamy

Ed. Magnard
Coll. La Brève
8,90€ / 80 p. / 2020-2022

Le résumé de l'éditeur : "Quand on tape mon nom sur les moteurs de recherche, j'apparais comme le diable. Aux yeux de tous, je suis l'indigne. Pourtant, je n'ai rien fait de mal. J'ai simplement joué. Dans l'émission, j'ai simplement voulu gagner."

Castée pour participer à l’émission de télé-réalité Le Dernier Survivant, Batool explose sur les réseaux sociaux. Sur Instagram et Twitter, on parle d’elle comme de la guerrière du jeu. Mais en quelques jours, à cause d’une phrase sortie de son contexte, tout bascule. Insultée par ses followers, lâchée par ses amis, Batool voit sa vie s’effondrer : désormais, la cible à abattre, c’est elle.

9782210968486-g

Mon avis : Ré-édité dans la nouvelle collection La Brève de chez Magnard, ce titre était déjà paru il y a quelques années dans la collection Presto, avec une couverture totalement différente. 

Screenshot_20220612-151937_Instagram

J'ai failli acheter ce titre sur ma liseuse, et puis je me suis rendue compte qu'il s'agissait du même livre que la couverture à droite, livre que j'ai au CDI mais que je n'avais pas encore eu le temps de lire. Attention si vous l'achetez en version numérique, cette plus ancienne version vaut deux fois moins cher ;-)

Ma story, c'est l'histoire de Batool, une jeune lycéenne qui est remarquée dans la rue par une productrice. Cette dernière lui propose de participer à un programme de télé-réalité, Le Dernier Survivant. Une sorte de Koh Lanta pour adolescents. Batool est contente, ça lui permet d'échapper à ses parents, et comme bon nombre d'adolescents, elle rêve de popularité. Alors la voilà partie sur une île paradisiaque, pendant les grandes vacances, afin de tourner les épisodes. Batool est contente de sa prestation. Mais en décembre, lorsque les épisodes commencent à être diffusés, tout bascule. Au début du programme, Batool passe pour une jeune fille forte que tous les élèves de son lycée complimentent. Mais un jour, le montage aidant et une phrase sortie de son contexte la font passer pour une raciste. Du jour au lendemain tout le monde la lâche. Harcèlement, insultes en lignes... Batool ne peut plus retourner au lycée. 

J'ai trouvé cette histoire extrêmement intéressante ! C'est un petit roman parfait pour parler EMI avec les élèves. Deux points m'ont paru importants : 

-La télé-réalité et comment le montage est la base de toutes ces émissions. C'est ici très bien appréhendé ! 

-Les réseaux sociaux et l'emballage médiatique pour une phrase, sortie du contexte, qui amène au harcèlement. Et puis il y a aussi une réflexion sur le fait que le télespectateur aime "critiquer" en étant derrière ses écrans, sans réaliser que cela peut faire du mal. 

Un roman très bien fait, qui mérite sa place sur les étagères des CDI de collège et de lycée. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de CapOCapesDoc

Réseaux sociaux (1) médiatisation

Un clic sur l'image pour voir la sélection

lecture numérique

Publicité
Commentaires
Publicité