Vers le vrai
Vers le vrai
d'Anne Loyer
Ed. Slalom
2022 / 256 p. / 14,95€
Le résumé de l'éditeur : Depuis toujours, la vie sourit à Paul : grand, beau, intelligent, il réussit tout ce qu’il entreprend, y compris sa relation avec Estelle. Petit dernier d’une famille de quatre enfants bourgeoise et conservatrice, son avenir est tout tracé… Alors son monde s’effondre le jour où il réalise qu’il aime un garçon. Dévasté, il est dirigé vers une thérapie de conversion, « soutenu » par ses proches qui veulent le voir reprendre le droit chemin.
Thalia est une passionnée qui enchaîne les relations, éprise de liberté, jusqu’à sa rencontre avec Loïs. Elle vibre d’amour et de désir pour cette fille, au point de révéler ses sentiments au grand jour… et de se retrouver à la rue, humiliée, rejetée par ses parents.
À 18 ans, Paul et Thalia sont à un tournant de leur vie. Mais où chercher la vérité qui leur permettra, enfin, de s’épanouir ?
Mon avis : J'aime beaucoup les livres d'Anne Loyer et le sujet des thérapies de conversion m'intéressait. Et puis j'ai beaucoup entendu parler de ce titre, qui a été fortement critiqué sur les réseaux sociaux, parce qu'il n'est pas un titre own voice. J'ai donc voulu me faire ma propre idée sur ce roman et je remercie NetGalley pour cette lecture.
Dans ce récit, le lecteur suit en parallèle deux adolescents qui ne se connaissent pas. Paul est un garçon qui vit dans une famille bourgeoise et très catholique. Nous suivons son parcours entre sa passion pour le théâtre, les insultes homophobes, la rencontre avec un garçon dont il va réaliser qu'il est amoureux, et puis son inscription dans un groupe de parole religieux pour mettre fin à ces mauvaises pensées.
Parallèlement, il y a Thalia, lycéenne pleine de vie qui sait ce qu'elle veut. Et ce qu'elle veut, c'est vivre en plein jour son amour avec Loïs. Mais quand cette dernière n'est pas prête à faire son coming out et la renie devant tous, c'est la dégringolade pour Thalia : ses parents apprennent son homosexualité et la mettent à la porte, ses camarades de lycée la harcèlent en ligne...
Si le scénario est intéressant, et qu'il est vrai que c'est le genre de livre vers lequel je vais fréquemment, je dois dire que je n'ai pas accroché à ce récit. Plusieurs petits détails m'ont gêné, comme le fait que les deux personnes ont 18 ans en début de terminale alors qu'ils sont bons élèves (donc en théorie ils devraient plutôt avoir 17 ans - ok ce n'est pas très important mais moi ce genre d'incohérence ça me bloque). Mais surtout, je pense que c'est la référence continuelle à la foi qui m'a largement ennuyée. Je ne suis pas croyante et si je respecte ceux qui le sont, je n'ai aucune envie de lire les états d'âme d'un garçon homosexuel qui trouve que ces pensées sont mauvaises. Je peux tout à faire comprendre qu'un adolescent soit perturbé lorsqu'il comprend qu'il est homosexuel, mais que la raison soit Dieu ça m'insupporte généralement. Et là ça prend vraiment la majeur partie du récit. Je me suit dit qu'un.e adolescent.e très croyant qui lirait ce roman penserait également que ses pensées sont mauvaises jusqu'à la toute fin du récit... car personne ne lui dit qu'il n'est pas obligé de penser ainsi. Heureusement, la fin rattrape un peu lorsque Paul fait la rencontre d'un prêtre qui n'est pas homophobe et que Thalia rencontre une association qui va l'aider.
L'histoire de Thalia est vraiment différente, pas du tout en rapport avec les thérapies de conversion, mais tournée vers un autre problème que rencontrent certains jeunes homosexuels : lorsque leurs parents ne l'acceptent pas et les mettent à la porte.
Le fait que ce ne soit pas un roman own voice ne m'a pas gêné (mais je dois dire que je ne suis pas callée sur le sujet pour dire si c'est censé poser problème) et l'autrice explique qu'elle a eu recours à des sensitive readers.
Je n'ai pas vraiment aimé la façon dont c'était écrit. En plus de l'alternance, à chaque chapitre, entre Paul et Thalia, il y a aussi des allers-retours entre présent et passé et franchement parfois j'étais perdue dans l'histoire de Paul qui se passe sur plusieurs années.
Finalement, je suis un peu déçue car les thérapies de conversion (dont on a pas mal entendu parler lors du vote de la loi les interdisant en début d'année 2022) sont finalement ici peu décrites alors que le roman est "vendu" sur ce sujet. Je m'attendais à ressentir plus de choses mais non, les personnages m'ont laissé assez indifférente. Dommage...
D'Anne Loyer j'ai déjà présenté Filles uniques, La marque, Calamity Jane l'indomptable, Izzie Nobody et Celle que je suis.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Merci à NetGalley et à l'éditeur
Un clic sur l'image pour voir la sélection