Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
12 décembre 2022

6ème : Le carnet de culture 2022-2023

20221114_171330

Depuis quelques années je mets davantage l'accent sur la lecture avec mes élèves de sixième que j'ai en cours à l'année. Bien sûr, le cours s'appelle Education aux Médias et à l'Information et ce n'est pas vraiment de l'EMI, mais je m'en fiche c'est mon cours je fais ce que je veux :-D

Je trouve que c'est hyper important que les élèves lisent, et pas que les livres imposés en français. J'essaye de leur montrer que la lecture peut être un plaisir et une activité intéressante. 

J'avais commencé par un carnet de lecteur intégré au porte-vues des élèves, puis l'an dernier j'avais demandé un cahier en plus pour en faire un carnet de lecteur à part entière. Cette année, je reste sur l'idée du cahier en plus mais j'élargi (un peu) à la culture en général. Ce cahier a donc été renommé "Carnet de culture". 

Je pars sur le même principe que l'an dernier : des fiches méthode, une lecture à faire régulièrement et à rendre compte dans le carnet grâce à la fiche méthode. Cette année je vais élargir à d'autres formes de culture. 

Malheureusement, j'ai retiré toutes les fiches "bullet journal" que j'avais faites l'an dernier. Cette année j'ai perdu du temps puisque je n'ai repris le travail que mi-octobre et je n'avais pas envie de consacrer une heure entière à tout lire/expliquer. Et puis pour être honnête, l'an dernier ça n'avait pas pris tant que ça. Clairement, je relancerai en cours d'année ou l'an prochain car ça me tient à cœur et je pense que l'an dernier n'était pas une année "normale" (je suis partie en congé mater en janvier et même avant j'étais très -trop- fatiguée), mais on verra plus tard. 

Donc cette année j'ai donné uniquement la page de garde pour commencer, ainsi que la fiche méthode pour présenter un livre. 

Carnet_de_Culture_page_de_garde_2022_2023 

Fiche_Methode_1___Presenter_un_livre

Evaluation_Carnet_de_Culture___Livre

J'ai lancé dès octobre une première session de lecture/carnet (pendant les vacances de la toussaint) et j'ai corrigé à la rentrée. Je suis agréablement surprise de leurs productions. C'est la première fois que j'ai des travaux aussi complets. J'ai 5 classes de sixième et seulement 3 élèves n'ont pas fait le travail (du jamais vu !) et une petite poignée seulement ne l'a pas fait sérieusement. 
Par contre, quelques problèmes de lecture de consignes (qu'on avait pourtant bien expliqué en cours) : un certain nombre d'élèves a fait un résumé mais pas donné son avis. Je suis donc revenue sur la méthode lorsque j'ai rendu les carnets. 

 

Début décembre, l'ensemble des sixième a vu Le Chant de la mer dans le cadre de collège au cinéma. J'en ai profité pour lancer la méthode de présentation d'un film. Ce n'est surement pas ce qu'il y a de plus académique mais j'ai essayé de coller le plus possible à la méthode du livre pour ne pas trop les embrouiller. 

Fiche_Methode_2___Presenter_un_film

Donc pendant les vacances de Noël, les élèves devront tous présenter Le Chant de la mer + présenter le livre de leur choix. 
Je ne l'ai pas reprécisé plus haut mais comme les années précédentes, les élèves choisissent absolument ce qu'ils veulent comme livre. Ça peut paraître beaucoup mais comme ils auront un mois en tout, et que je ne donne pas d'autres devoirs, je me dis que c'est largement faisable. 

Normalement, j'ai prévu de leur donner d'autres fiches méthode au cours de l'année : musique, jeu vidéo... donc si je m'y tiens je viendrai ajouter tout ça ici. 

Publicité
Commentaires
A
Bonjour !<br /> <br /> Je découvre votre blog et ce projet me tente vraiment pour mon fils qui n'est pas spécialement fan de lecture (ni de travail d'ailleurs)<br /> <br /> Je lis que vous prévoyez de faire des fiches pour les jeux vidéos ... Je me permets de venir aux nouvelles car cette partie motiverait certainement mon enfant !<br /> <br /> Merci d'avance et bonne continuation à vous !
Répondre
C
Super intéressant ! Je me garde l'idée dans un coin de la tête !
Répondre
Publicité