Une égalithèQue au CDI
Depuis plusieurs années maintenant, j'ai mis en place une étagère spécifique avec des livres pour lutter contre les discriminations. L'idée est de réunir au même endroit tous les livres un peu "forts" sur le sujet de l'égalité quelle qu'elle soit.
J'ai mis longtemps pour trouver un nom à cet espace, précédemment je l'avais appelé le "Coin Bien-être" avec l'objectif d'y trouver des livres qui nous permettent de nous sentir mieux, écoutés, acceptés. Avec l'essort des "égalithèques", j'ai cette année décidé de changer le nom de l'espace afin de coller avec l'actualité. Et clairement, c'est un mot qui parle beaucoup plus aux élèves (je garde l'idée du coin bien-être mais ce ne sera pas un lieu de ressources, j'en reparlerai).
La partie Bibliothèque :
Sur cette étagère, j'ai délimité 7 espaces différents (j'ai une très grande étagère, loin d'être pleine).
Voici donc mes sélections :
-Réfugiés, migrations
-Santé, maladie, handicap
-Lutte contre les discriminations
-Lutte contre le harcèlement
-Belles histoires d'amour
-Personnalités inspirantes
-Adolescence
J'avoue que c'est assez fourre-tout, mais ce sont les thèmes que je voulais mettre en avant.
Le principe le plus important de mon égalithèque, c'est que j'y mélange fictions et documentaires. Les livres sont cotés comme s'ils allaient sur leur étagère normale, j'ajoute juste un petit logo en haut du dos qui permet de les ranger facilement.
Je trouve important de mélanger parfois fictions et documentaires car certains élèves ne vont que vers l'un alors qu'ils pourraient trouver des lectures intéressantes vers l'autre.
Voici un peu plus en détail ce que j'y mets :
-Adolescence : la puberté, les règles, le sentiment d'appartenance à un groupe, la sexualité
(avant j'avais appelé ça sexualité mais les élèves ne s'y aventuraient pas)
-Personnalité Inspirantes : hommes et femmes célèbres
(avant c'était Femmes inspirantes mais du coup je ne savais pas où mettre les livres sur les hommes donc j'ai décidé de changer pour être plus inclusif, cela dit, j'ai beaucoup plus de livres sur les femmes).
-Belles histoires d'amour : c'est assez subjectif, j'y mets tout ce qui est LGBTQIA+ (sauf ce qui touche à la sexualité) ainsi que mes coups de coeurs d'histoires hétéro.
-Lutte contre les discriminations : racisme, sexisme
-Lutte contre le harcèlement : scolaire en majorité mais pas que.
-Santé, maladie, handicap : ce qui concerne l'acceptation de l'autre quel qu'il soit.
-Réfugiés, migrations : ouverture sur l'autre et son histoire.
Je suis consciente que ce sont des classements absolument subjectifs et d'ailleurs je suis prête à en débattre. Je pense que ça va évoluer selon les sujets dont on parle, les livres publiés...
Ce sont des petites sélections, mais comme j'achète pas mal de livres qui correspondent à ces thèmes, je pense que ça devrait se remplir petit à petit...
La partie Affichage :
J'ai la chance d'avoir un grand CDI tout neuf, avec de l'espace et peu de livres donc je peux délimiter différents espaces. Pour cette égalithèque, je ne me suis pas contentée de proposer une étagère de livres. J'ai formé un espace un peu clos où les élèves vont trouver de nombreuses ressources par le biais, également, des affichages. J'ai un grand tableau blanc ainsi qu'une grille composée de trois panneaux, ça laisse de la place !
Voici quelques ressources que j'ai affichées :
-Les dépliants de Maman Rodarde, incontournables mêmes s'ils datent de 2017 et qu'ils sont, pour certains, un peu dépassés (il y a notamment le cas Eliot Page qui me chiffonne) Pour les garçons et pour les filles. Ca fait des années que je les affiche dans mes CDI successifs et ils ont toujours autant de succès, ils suscitent la discussion et c'est bien le but !
-Pas mal d'affiches d'Elise Gravel : il y en a plein, son site est une mine d'or !
-L'affiche Talents Haut "La déclaration des droits des filles et des garçons"
-L'affiche Bayard "Tous ensemble pour l'égalité filles-garçons"
-Quelques autres affiches récupérées ici ou là.
Je fais également des affichages qui tournent selon les moments. Des choses contre le harcèlement au mois de Novembre (j'ai un autre lieu dans le CDI avec des affichages sur le harcèlement qui restent toute l'année) par exemple.
Ou récemment j'avais vu de la pub dans un magasine pour un film Netflix qui était vraiment top sur le thème de l'égalité filles-garçons donc je l'avais accroché au tableau, je vais essayer de développer ça et d'inclure les recommandations des élèves.
Sur les livres avec une thématique LGBTQIA+ j'ai ajouté un petit scotch arc-en-ciel en haut du dos afin qu'ils soient facilement repérables.
Sur tous les livres de l'égalithèque, j'ai laissé la cotes "normale" mais j'ai ajouté un petit logo en haut du dos afin qu'on les repère facilement et qu'ils soient aussi facile à ranger.